La Catalogne en alerte pollution après la Sant-Joan

pollution barcelone

Le ministère catalan de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement a lancé une alerte de pollution atmosphérique à Barcelone et dans sa banlieue après avoir constaté la grande accumulation de particules nocives pour le corps humain depuis lundi matin, au lendemain de la célébration du réveillon Sant-Joan.

L’utilisation en masse de matériel pyrotechnique a provoqué un pic de pollution à Barcelone et dans l’agglomération depuis lundi matin. La Generalitat a décrété une alerte environnementale après un dépassement du maximum de particules en suspension à Barcelone particulièrement dans les quartiers de l’Eixample puis de Poblenou. 

Lundi, il y a eu cinq dépassements de la valeur limite quotidienne, 50 microgrammes par mètre cube, pour des particules en suspension de moins de 10 microns de diamètre (PM10) dans cinq point géographiques de la région : l’Eixample (93) et Poblenou (62) à Barcelone, et les municipalités de Sant Vicenç dels Horts (57), Sant Adrià de Besós (55) et l’Hospitalet de Llobregat (51). Selon l’analyse de la qualité de l’air, les dépassements ont eu lieu principalement à la suite de l’utilisation de produits pyrotechniques pendant la fête de la Sant-Joan dimanche soir. 

Alerte maintenue

Alors que les effets du réveillon de Sant-Joan s’estompent, la Generalitat maintient l’alerte pollution pour l’ensemble de la Catalogne en vue de l’épisode de fortes chaleurs attendu dès aujourd’hui dans toute la péninsule ibérique et en prévision d’arrivée de poussière africaine sur la région.

Le déplacement de ces particules sableuses, et notamment de silice du Sahara, est favorisé par l’absence de précipitations et peut atteindre des milliers de kilomètres. Cette poussière, très fine, se dépose facilement dans les plus petites alvéoles pulmonaires et peut provoquer de graves troubles respiratoires. Le gouvernement catalan rappelle que pendant tout épisode de pollution, il est recommandé  d’utiliser les transports en commun au lieu du véhicule privé.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales