Search for content, post, videos

5 expos à ne pas manquer cet été à Barcelone

À chaque saison, les musées, centres culturels et jardins de Barcelone proposent de nouvelles expositions temporaires. Cet été, place à la culture pop, l’histoire et aux années 70. Sélection.


Lire aussi l’article: A Barcelone, la vie intime de Picasso par les plus grands photographes


Sculptures pop dans un jardin

Pour fêter son 10e anniversaire, l’hôtel de luxe Mandarin Oriental accueille une exposition du sculpteur français Richard Orlinski. Les Barcelonais peuvent la découvrir au sein du charmant jardin Mimosa. L’artiste expose pour la première fois dans la capitale catalane ses sculptures d’animaux étonnantes. Richard Orlinski s’inspire de la culture pop et des attitudes sauvages des animaux, afin d’inviter le spectateur à exprimer sa partie primitive et sa force intérieure. Il offre une rencontre entre la nature et la civilisation. Quatre oeuvres prennent place dans le jardin et une à l’entrée.

Plus d’infos ici.

Dates: Du 10 juin au 31 octobre 2019

Horaires: Jardin Mimosa ouvert tous les jours de 13h à 22h

Prix: Entrée libre

Adresse: Mandarin Oriental,

Transport: Arrêt de métro Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)

expo barceloneBarcelone avant la Via Laietana

Les archives photographiques de Barcelone permettent de comprendre l’évolution de la ville et témoignent des transformations majeures. Le lieu dédie une exposition à Barcelone avant la création de la Via Laietana. Elle réunit de nombreuses photos issues d’un concours de dessins et photographies que la mairie a convoqué fin janvier en 1908, avant le début des démolitions en mars 1908. Il avait pour but de documenter les différentes rues, places et espaces voués à disparaître. Les images témoignent de scènes de vie quotidienne, avec des habitants qui vivaient et circulaient à l’emplacement actuel de la Via Laietana. Une exposition qui vaut le détour pour découvrir une autre vision de Barcelone, par des photographes et des anonymes.

Plus d’infos ici.

Dates: Du 21 juin au 29 septembre 2019

Horaires: Du lundi au samedi de 10h à 19h

Prix: Gratuit

Adresse: Arxiu Fotogràfic de Barcelona, a

Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)

expo barceloneLes inventions de Léonard de Vinci

Cupula Events, située en haut du centre commercial Las Arenas, accueille une exposition itinérante originale: Da Vinci, les inventions d’un génie. Elle présente plus de 200 inventions et objets, ainsi que des représentations en 3D et des manuscrits. Célèbre pour ses peintures dont la mythique Joconde, seuls les croquis et dessins techniques de Léonard de Vinci ont servi à la réalisation des maquettes. Elles se répartissent entre l’aéronautique, les instruments de mesure, l’architecture et les applications militaires. Cette exposition est le fruit de quatre ans de travail, elle a notamment pu être mise en place grâce aux nouvelles découvertes d’une génération d’historiens sur Léonard de Vinci.

Plus d’infos ici.

Dates: Du 31 mai au 01 septembre 2019

Horaires: Du lundi au vendredi de 11h à 20h – Samedi et dimanche de 11h à 21h

Prix: 9 euros l’entrée

Adresse: Cupula events Arenas shopping complex, Gran via de Corts Catalanes, 373-385, 08015 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)

expo barceloneInstallations vidéos étonnantes

Depuis le mois d’avril, le MACBA accueille l’exposition singulière: Christian Marclay, compositions. L’artiste suisse-américain explore la relation entre le son et la vision. Il présente les multiples formes sous lesquelles le son se manifeste visuellement. Des compositions sonores à des partitions graphiques, en passant par des installations vidéos, l’exposition surprend avec des créations variées. Christian Marclay partage avec les Barcelonais l’univers presque infini du son, qui cette fois est plus à regarder qu’à écouter.

Plus d’infos ici.

Dates: Du 12 avril au 24 septembre 2019

Horaires: Lundi et du mercredi au samedi de 10h à 20h

Prix: 11 euros l’entrée

Gratuit le samedi de 16h à 20h

Adresse: MACBA,

Transport: Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2)

barceloneL’art et les mouvements féministes

À partir du 19 juillet, le CCCB propose ¡FEMINISMOS!. Elle réunit en réalité au même endroit deux expositions féministes: “l’avant-garde féministe des années 70. Oeuvres de la Verbund Collection, Vienne” et “Chorégraphies du genre”. Grâce à ¡FEMINISMOS!, les Barcelonais peuvent découvrir la génération de féministes des années 70, qui inspirent encore aujourd’hui les féministes actuelles. Des artistes majeures se servaient de leurs oeuvres pour défier les constructions du genre et revendiquer le droit à décider. Les expositions offrent une vraie réflexion sur le sujet, à travers l’art.

Plus d’infos ici.

Dates: Du 19 juillet au 1er décembre 2019

Horaires: Du mardi au dimanche de 11h à 20h

Gratuit le dimanche de 15h à 20h

Prix: 6 euros

Adresse: Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2)

cccb expo