Search for content, post, videos

Blanes, l’étincelante Costa Brava à une heure de Barcelone

Pour profiter des belles journées d’été, direction Blanes. Première station balnéaire de la Costa Brava en arrivant de Barcelone, la commune séduit pour ses paysages naturels et son ambiance animée. La destination offre un véritable dépaysement, à seulement une heure de la capitale catalane. Sélection des incontournables. 

Photos:AC/Equinox & Blanes Turisme

Jardin botanique Marimurtra, pour son romantisme

Le jardin botanique Marimurtra reste un incontournable de Blanes. Dès les premiers pas dans cet endroit naturel, les visiteurs s’émerveillent face à la nature luxuriante. Le lieu de quatre hectares abrite plus de 4.000 espèces végétales différentes. Déclaré Bien Culturel d’Intérêt Nacional, il commence à voir le jour en 1924. Le fondateur, Carl Faust, un entrepreneur allemand passionné de sciences naturelles, souhaitait créer un jardin botanique dans lequel “les étudiants pourraient travailler au coeur d’un jardin intéressant, un climat idéal et un paysage hellénique”.

Le jardin est notamment devenu célèbre pour les vues spectaculaires qu’il offre sur la mer Méditerranée et la falaise. Dans ce paysage de carte postale apparaît également le templet de Linné. Ce bijou architectural symbolise à lui seul la beauté et la tranquillité du lieu. 

La vision depuis le mirador sur le décor naturel laisse un souvenir mémorable. Le cadre s’avère si idyllique, que le jardin accueille même des mariages.

Cala Bona, pour sa plage de carte postale

Connu également sous le nom de Cala Sant Francesc, cet endroit est un véritable coin de paradis en Catalogne. Avec son eau turquoise transparente et sa végétation en arrière-plan, cette crique réunit tous les critères de la plage idéale. Elle dispose de plusieurs services, allant d’un restaurant aux douches, en passant par la location de transats et parasols. La beauté de Cala Bona n’est pas un secret, ce qui fait d’elle un endroit prisé durant les après-midis d’été.

Côté pratique, un parking permet de stationner à proximité de la crique. Plusieurs lignes de bus, comme la ligne 1 Blanes Centre permettent de s’en rapprocher.

Le centre-ville, pour son charme

Outre ses paysages naturels, Blanes possède un petit centre-ville historique. Plusieurs monuments, témoins de 2.000 ans d’histoire, côtoient les rues modernes et commerçantes. Parmi eux, la fontaine gothique réalisée au XVe siècle ou l’église de Santa María. Des façades de maisons élégantes complètent l’ensemble, elles rappellent les étés vécus par la bourgeoisie catalane.

La balade est plutôt rapide, mais s’avère parfaite pour s’échapper de la plage un moment.

Festival des feux d’artifice, pour son spectacle

Il ne faut pas oublier que Blanes reste une destination animée durant la saison estivale. La commune organise chaque année depuis 1970 un festival de feux d’artifice: Els focs de Blanes. Du 23 au 27 juillet, tous les soirs à partir de 22h30, les visiteurs pourront admirer un spectacle magique. Pour en profiter, les meilleurs spots sont le long de la plage, puisque les feux sont tirés au niveau de Sa Palomera. Situé sur la mer Méditerranée, ce rocher donne l’impression de séparer Blanes en deux parties.

Blanes sur la Costa Brava – Infos pratiques

Plus d’infos sur les lieux à voir à Blanes ici.

En voiture: entre une heure et une heure quinze depuis Barcelone via la C32

En train: Depuis Barcelone prendre le Rodalies R1 (un environ toutes les 30 minutes) direction Blanes jusqu’à l’arrêt Blanes – 1h30 de trajet