Vers l’interdiction de fumer en terrasse en Catalogne

par Leslie Singla
interdiction fumer

En Catalogne, l’Agence de Santé Publique souhaite interdire de fumer en terrasse. Cette restriction ferait partie d’une nouvelle loi sur les addictions.

La lutte contre le tabac revient au coeur des débats en Espagne. Le ministère de la Santé espagnol et les communautés autonomes veulent adopter des mesures garantissant que les non-fumeurs ne respirent pas la fumée du tabac. En Catalogne, l’Agence de Santé Publique prépare actuellement une nouvelle loi des addictions. Elle comprendra des restrictions concernant le tabac. D’ici 2020, il sera interdit de fumer sur les terrasses et dans tout autre lieu où une personne se voit obligée de supporter la fumée d’une cigarette. Arrêts de bus, de train, enceintes sportives extérieures et intérieur de voitures correspondent aux endroits dans la ligne de mire de l’Agence de Santé Publique Catalane.

L’objectif est de réunir le maximum de soutien de la part des mairies, commerçants, restaurateurs et autres acteurs possibles afin de concrétiser cette nouvelle mesure d’ici l’an prochain. La question des terrasses risque d’être un thème sensible.

Interdiction près des écoles

À l’heure actuelle, il est interdit de fumer dans les terrasses semi-fermées, c’est-à-dire celles entourées par trois murs et un toit et celles entourées par quatre murs et toit, même si elles comportent quelques ouvertures. L’Agence de Santé Publique en Catalogne explique que de nombreux lieux ne respectent pas les lois. Cet automne, les inspections devraient augmenter pour ce type de terrasse, en attendant l’interdiction totale.

Aujourd’hui, la loi interdit également de fumer au sein des établissements scolaires. En 2020, une nouvelle mesure devrait être ajoutée: l’interdiction s’étendra à cinq mètres autour afin d’éviter que les enfants passent par la fumée des parents qui attendent à la sortie. Concernant l’interdiction de fumer sur les plages, les communes font comme elles le souhaitent. Ainsi, la plage de l’Escala sur la Costa Brava fut la première du pays à interdire de fumer en 2006.

Les chiffres concernant le tabac inquiètent les institutions. En Espagne, 34% des personnes entre 15 et 64 ans déclarent fumer quotidiennement, selon une enquête EDADES publiée en décembre dernier. Une hausse en comparaison au sondage précédent datant de 2015, où 30,8% de personnes déclaraient fumer.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales