Les punaises de lit envahissent les appartements touristiques à Barcelone

par Leslie Singla
voyager punaises de lit

À Barcelone, le boom des appartements touristiques s’accompagne d’une augmentation des punaises de lit. Ces insectes se cachent dans les bagages des vacanciers pour s’installer ensuite dans les logements.

Elles représentent un véritable cauchemar pour les personnes qui en sont victimes. Difficiles à repérer de par leur petite taille, entre 4 et 7 millimètres, les punaises de lit s’accrochent aux valises pour ensuite se poser dans les lits d’hôtels ou appartements de vacances. Elles se cachent dans les matelas et sommiers, et sortent la nuit pour piquer les victimes durant leur sommeil. Si les piqûres désagréables ne transmettent pas de maladies, elles deviennent de véritables sources d’angoisses et provoquent des troubles du sommeil.

La présence de ces insectes voyageurs s’avère bien plus forte dans les villes touristiques, en raison des allers et venues des visiteurs du monde entier. Barcelone n’échappe pas à la règle, les entreprises spécialistes de traitement contre les punaises de lit constatent une hausse des appels dans la capitale catalane.

Concentration à Ciutat Vella

La société Rentokil expliquait à nos confrères d’El Periódico que la moyenne des contrôles de punaises de lit se situe aux alentours de 12% en Espagne, contre 20% à Barcelone et Madrid. Elle connaîtrait une augmentation constante depuis 2013. Les zones les plus touristiques concentrent les invasions, comme Ciutat Vella dans la capitale catalane.

Aujourd’hui, le phénomène touche particulièrement les appartements touristiques. Souvent tenus par des particuliers, ils n’appliquent pas des mesures aussi rigoureuses que les hôtels. Ces derniers appliquent même un protocole contre les punaises de lit, notamment en recrutant du personnel capable de détecter la présence de l’insecte. “C’est ridicule, on exige aux hôtels des normes d’hygiène extrêmes pour protéger la qualité de la destination touristique. Mais les appartements n’ont rien à respecter. On parle d’invasions de punaises de lit, mais demain nous pourrions parler des risques d’incendie dans les logements touristiques” affirme le directeur du syndicat des hôtels de Barcelone, Manel Casals.

En prévention, les spécialistes recommandent d’inspecter la literie et les meubles situés aux alentours, et d’effectuer des lavages de vêtements et bagages à 60° à son retour de séjour en cas de doute.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales