A Barcelone, un hôpital devenu attraction touristique et joyau architectural

par Joséphine Pelois
hospital Sant pau

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, l’Hospital Sant Pau est un bijou du modernisme catalan. Mais avant cela, il a été un hôpital en fonction pendant près d’un siècle. 

Si l’Hospital de Sant Pau a plus l’allure d’un palais que celle d’un hôpital, il l’a pourtant été durant plusieurs décennies. À la fin du XIXe siècle, Barcelone s’agrandit drastiquement. L’hôpital de Santa Creu, situé dans le quartier du Raval, ne suffit plus. Et les progrès récents de la médecine rendent l’hôpital obsolète.

En 1896, le banquier catalan Pau Gil i Serra meurt, exigeant dans son testament à ce que sa fortune soit investie dans la construction d’un nouvel hôpital à Barcelone. Le banquier demande à ce que l’établissement soit le plus avancé au niveau technologique, architectural et médical. C’est ainsi qu’est créé l’hôpital Sant Pau dans le quartier d’El Guinardó.

hospital sant pau

Le projet est confié à Lluís Domènech i Montaner, grande figure du modernisme catalan, qui a également réalisé le Palau de la Música Catalana ou encore La Casa Fuster. Pour ce qui est de l’hôpital Sant Pau, l’architecte s’est inspiré d’hôpitaux européens qui sont centralisés en matière d’hygiène, de santé publique et d’urbanisme. Les travaux débutent en 1902, mais en 1923, Lluís Domènech i Montaner décède alors que l’édifice n’est pas fini. C’est son fils, Pere Domènech i Roura, qui reprend la main et après 28 années de construction, l’hôpital de Santa Creu i Sant Pau est inauguré par le roi Alphonse XIII.

Le plus grand complexe moderniste de Barcelone

Le complexe, d’une symétrie presque parfaite, est constitué de 27 bâtiments dont 16 de style moderniste. Chaque pavillon avait sa propre spécialisation médicale et tous communiquaient ensemble grâce à un système de couloirs souterrains complètement carrelés. Lluís Domènech i Montaner a suivi un nouveau modèle d’hôpital, humain, moderne et fonctionnel, mais également beau. D’ailleurs le style, les couleurs, les décors, et les jardins centraux devaient être joyeux et optimistes pour favoriser le rétablissement des patients.

hospital sant pau

Finalement en 2009, après 80 ans d’activité, l’Hospital de Sant Pau déménage dans un bâtiment moderne situé sur la façade nord du complexe moderniste. Le bâtiment n’était plus adapté à la médecine moderne. Le nouveau centre hospitalier est beaucoup moins esthétique, au grand dam des Barcelonais. Mais l’ancien hôpital de Sant Pau est devenu un incontournable des touristes qui viennent admirer la beauté de l’architecture moderniste et ses détails minutieux.

À ne pas manquer lors d’une visite: les jardins centraux, très décorés, d’inspiration gothique, bien loin de l’image classique et austère qu’ont habituellement les hôpitaux. Également le pavillon Sant Jordi qui accueille une exposition sur l’histoire de l’hôpital.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales