Poblenou, le quartier industriel devenu le plus branché de Barcelone

par Karim Joutet
quartier poblenou barcelone

Longtemps surnommé “le Manchester catalan” pour ses nombreuses usines, le quartier de Poblenou a connu une transformation surprenante au cours des dernières années. L’ancien quartier industriel est devenu, progressivement, l’un des endroits les plus branchés de Barcelone. 

L’histoire du quartier

Autrefois, le territoire sur lequel se situe aujourd’hui le quartier branché de Barcelone n’était qu’une zone humide proche de l’embouchure du fleuve Besos. À partir du XIIe siècle, il devient une zone de pâturage pour le bétail destiné à être abattu à Barcelone. La vie exclusivement agraire de la région va durer jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

À cette époque, la zone est considérée comme la zone de l’autre côté de la Ciutadella, construite après 1714. On y construit alors une prison et on y crée le premier cimetière en dehors des murailles. Puis arrive l’ère de l’industrialisation.Le quartier appartenait alors à la ville San Martín de Provensals, qui s’est rapidement développé grâce à l’industrie. À la fin du XIXe siècle, elle accueillait la plus grande concentration d’industries de Catalogne et l’une des plus importantes d’Espagne.

industrie barcelone Comme l’explique Ferran Sales, journaliste, dans un article d’El País intitulé « Poblenou, el experimento ciudadano », la ville était appelée « Le Manchester catalan ». Progressivement, les industries se sont éloignées vers l’extérieur et la zone a connu une période d’abandon. Il faudra attendre les projets des jeux olympiques et, plus récemment, le 22@Barcelona, pour que le quartier reprenne vie et acquière un nouveau visage.

Un quartier transformé

Avec les Jeux Olympiques de 1992, Barcelone s’est ouverte à la mer et Poblenou a pleinement profité de ce renouveau. La Villa Olímpica et le Puerto Olímpico ont permis de donner un second souffle au quartier et de mettre en lumière ses atouts et son potentiel. Si la mer est un point incontestable, Poblenou attire aussi pour ses magnifiques bâtiments industriels du XIXe siècle reconvertis en lofts, en espaces de création ou en galeries d’art.

Le charme de la vie de quartier est un atout complémentaire, comme le montre sa rambla avec ses commerces de proximité, bien loin de l’ambiance dénaturée des célèbres Ramblas de Barcelone. La transformation urbaine de Poblenou est encadrée par le projet 22@Barcelona, créé par la marie dans l’intention de le transformer en un territoire technologique et innovant de la capitale catalane, tout en respectant les espaces de loisir et de résidence.

Malgré cet encadrement, comme le rappelle Florence Siguret, guide touristique et fondatrice de Barcelona Autrement, le challenge reste de taille : « le défi est de conserver un mix des usages, entre la vie de quartier et le patrimoine industriel à reconvertir en des choses qui profitent un maximum aux habitants ». Elle fait d’ailleurs un parallèle avec la Barceloneta : « les changements et les revendications sont assez similaires à ceux connus à la Barceloneta quelques années avant », les loyers augmentent et la physionomie de l’endroit se transforme. Le changement est donc « difficile », selon la guide, et le quartier est sous tension. Les riverains restent vigilants et des associations voient le jour pour préserver la vie de quartier des habitants et les changements qui s’opèrent.

Préparer sa visite de Poblenou

Le lieu le plus représentatif du quartier reste la Rambla de Poblenou. Tout au long de cette promenade qui mène directement à la plage, se trouvent de nombreux cafés et restaurants à découvrir. Prés de la place de Glories, une visite s’impose, celle du Musée de Design de Barcelone. L’esplanade du musée offre un excellent point de vue sur sa voisine, la Torre Agbar, l’un des symboles contemporains de la ville pensée par le célèbre Jean Nouvel.

gloriès

L’architecte a également réalisé le Parc du Centre de Poblenou. Enfin, le cimetière de Poblenou héberge un très beau patrimoine catalan : une excellente idée de visite insolite et fascinante. La Festa Major de Poblenou est aussi conseillée. Il s’agit de la fête annuelle du quartier qui a lieu pendant la première quinzaine du mois de septembre. Pendant deux semaines, vous pouvez y découvrir des spectacles de musique ou de danse, des correfocs et des repas associatifs.

Comment s’y rendre?

Les stations de métro de la ligne 1 Marina et Glories couvrent la partie ouest. Pour se rendre dans la partie est, il faut descendre à El Maresme i Forum. Enfin, la ligne jaune (4) traverse le quartier en longeant les plages : Poblenou, Llacuna et Bogatell. Plusieurs lignes de tram sont aussi en service.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales