Search for content, post, videos

Visiter Barcelone en sortant des sentiers battus

La capitale catalane regorge de lieux à découvrir. Barcelona Autrement propose des visites authentiques et insolites en français pour sortir des circuits habituels.

Photos:P.Olivera/F.Siguret/M.Jouet/P.Fabre

“Nos visites sont comme des balades entre amis, en toute intimité” explique Florence Siguret. Depuis deux ans, cette Française gère Barcelona Autrement, créé en 2012 par une expatriée française. Cette auto-entrepreneuse propose des activités insolites en français. En petits groupes de dix personnes maximum pendant deux heures, les touristes comme les habitants peuvent découvrir des aspects étonnants voire méconnus de la belle Barcelone. Géographe de formation, Florence Siguret ne se lasse pas de partager sa connaissance des différents quartiers. “Lors de mon arrivée il y a cinq ans, j’ai découvert par moi-même les trésors cachés de la ville, mais aussi les coutumes catalanes et barcelonaises” confie-t-elle.

Sortir des sentiers battus, telle est la philosophie de Barcelona Autrement. Les incontournables amènent les visiteurs dans le Gòtic, où se mêlent les vestiges romains et édifices médiévaux, mais aussi sur les pas de la Barcelone moderniste. La guide propose aussi des visites insolites comme celle des Oasis de l’Eixample. “Les habitants et vacanciers voient cette zone comme un quartier bruyant qui se résume à de bonnes adresses, mais il possède plein de recoins charmants. Grâce à la visite, on entre dans l’intimité d’un quartier qui, à première vue, est plutôt impersonnel.” explique-t-elle.

Les francophones peuvent aussi prendre un bol d’air marin grâce à la visite “Barcelone et la mer”. Ce circuit, qui amène en bord de mer, permet de comprendre comment les grandes transformations du littoral, du Moyen Âge aux Jeux Olympiques, ont déterminé la Barcelone d’aujourd’hui.

Activités locales et balades natures

Outre des visites insolites, Barcelona Autrement élabore des activités singulières pour plonger dans la culture catalane. L’idée, c’est de rencontrer les acteurs du territoire: ceux qui y travaillent et ceux qui perpétuent les traditions locales. Entre dégustations de vins locaux, rencontres avec les pêcheurs ou entraînements de castellers, rien ne manque. Les activités prévues sont toujours annoncées en amont sur le site de Barcelona Autrement, mais peuvent également se faire à la demande.

Quant aux balades nature, elles offrent un véritable bol d’air frais, loin de l’agitation de la ville. La découverte des petits sommets de Barcelone, dont les célèbres “bunkers”, fait traverser des quartiers méconnus, loin des traces de Gaudí. Ils abritent peu de monuments, mais plein d’histoires à raconter qui ne sont pas dans les guides. Pour cette balade, Barcelona Autrement s’adapte au maximum aux visiteurs, en proposant une version courte et une longue pour les plus sportifs.

Pour une promenade encore plus originale, touristes et habitants peuvent partir sillonner la colline de Montjuïc à bord d’un vélo électrique. “L’objectif de toutes nos activités, c’est de toucher au plus près une Barcelone authentique” conclut Florence. Pari réussi.

Visiter Barcelone en français – Infos pratiques

Site officiel de Barcelona Autrement ici

Le calendrier des visites prévues ici

Pour en savoir plus sur Barcelone, découvrez le blog ici

Publi-Info