Search for content, post, videos

3 façons de s’intégrer à Barcelone

Dans la capitale catalane, plusieurs activités permettent de rencontrer des Barcelonais de toujours, mais aussi de pratiquer son castillan ou catalan. Sélection.

Les castellers

À eux seuls, les castellers symbolisent la culture catalane. Reconnues au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ces impressionnantes tours humaines peuvent être admirées durant des fêtes traditionnelles à Barcelone et en Catalogne. Formées par des adultes et des enfants, elles nécessitent plusieurs heures d’entraînement. Plusieurs “colles” existent dans la capitale catalane et aux alentours. Par exemple, le club des Castellers de Vila de Gràcia propose trois sessions hebdomadaires ouvertes à tous, peu importe son âge, sa nationalité et sa condition physique. Les Castellers de Barcelona, qui font partie des plus anciens, organisent des séances de février à novembre à Clot. Il suffit de vérifier si son quartier abrite une “colle” et de regarder les détails sur son site Internet.

Le théâtre

Barcelone abrite plusieurs compagnies de théâtre pour rencontrer des Catalans. En plus de s’amuser sur scène, le théâtre permet de vaincre sa timidité et de prendre confiance en soi. Rien de tel que d’en faire dans une langue étrangère pour se surpasser. Des associations proposent également des cours comme El Partiquí à Clot ou Foment Martinenc, ainsi que les centres civiques. Pour en faire ponctuellement, La Caja Fuerte organise des séances d’improvisation.

Les centres civiques

Barcelone abrite 52 centres civiques, répartis aux quatre coins de la ville. Ces lieux proposent une mutitude d’activités pour les habitants. De la musique au sport en passant par les sciences ou la culture, aucun domaine n’a été oublié. Faire un stage de photo, prendre des cours de yoga ou assister à des séances ciné, tout est possible au sein des centres civiques. Très fréquentés par les Barcelonais, ils accueillent des ateliers animés par des professionnels et à des prix abordables. Il en existe pour tous les âges et tous les goûts. Les habitants peuvent découvrir la programmation sur le site de chaque centre civique ou le programme complet sur tout Barcelone, avec les adresses et activités ici.