Le Tablao de Carmen, l’adresse du flamenco authentique à Barcelone

par Rédac Equinox

Danse emblématique de l’Andalousie, le flamenco a développé son propre univers en Catalogne, principalement grâce aux immigrés andalous installés à Barcelone depuis maintenant trois générations. Découverte du Tablao de Carmen, leur repaire barcelonais.

Il faut s’enfoncer dans le Poble Espanyol, mini-village recréant à Montjuic toutes les régions d’Espagne, pour découvrir le Tablao de Carmen, niché dans une petite rue de style andalou aux murs blancs et aux fleurs suspendues. L’établissement a été fondé en 1988 par plusieurs associés, dont Sunchy Echegaray de Agüero, la mère de l’actuelle gérante Mimo Agüero Aguire. Tout juste diplômée en publicité, Mimo a participé au lancement et à la promotion des premières années avant de partir ensuite vivre à l’étranger. “Ma mère était une grande fan de flamenco, moi je m’y suis vraiment plongée à ce moment-là car après les spectacles, je partais en soirée avec les groupes qui avaient joué au restaurant, et ils m’ont introduit dans leur monde” raconte-t-elle avec toujours la même passion.

Le Tablao de Carmen a toujours été une histoire de femmes. Fondé, entre autres, par Sunchy Echegaray de Agüero, gérée depuis quatre ans par Mimo Agüero, il porte aussi le nom et l’empreinte d’une grande dame du flamenco : Carmen Amaya.

A seulement 9 ans, c’est dans le patio situé juste à l’arrière du restaurant que la petite Carmen a dansé devant le Roi d’Espagne à l’occasion de l’inauguration de l’exposition universelle en 1929. A 12 ans, elle intégrait l’une des compagnies de flamenco les plus prestigieuses et elle eut ensuite une fabuleuse carrière qui l’a menée dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Sud et aux Etats-Unis. La danseuse fut admirée par les plus grands du siècle dernier, de Charlie Chaplin à Fred Astaire en passant par Franklin Roosevelt, Picasso ou Marlon Brando. “Ma mère était une amie intime de Carmen, confie Mimo, tout ici respire Carmen Amaya”.

A la manière des tablaos andalous, au Tablao de Carmen on prend un verre ou on dîne tout en profitant du spectacle. “Avant en Espagne, les spectacles de flamenco ne se faisaient pas dans des théâtres, mais dans des cafés ou des restaurants, nous avons voulu garder cette tradition” poursuit la directrice.

Le spectacle aussi respecte la “tradition flamenca”. Ici, pas de show lissé et de chorégraphie préparée, les sept à dix artistes ensemble sur scène improvisent musiques, chants et danses, s’enthousiasmant sur les rythmes et emportant le public dans une énergie contagieuse. “Nous parvenons à trouver des artistes très doués, le plus souvent des Andalous et gitans d’origine, qui sont bien intégrés ici, se sentent catalans, mais veulent continuer à faire vivre ici leur identité et leurs traditions” confie Mimo. Résultat: un endroit unique, comme hors du temps, et surtout une expérience inoubliable d’un flamenco authentique.

Spectacle flamenco Barcelone – Infos pratiques

Site officiel : Tablaodecarmen.com

Contact: +34 93 325 6895 / +34 93 425 4616 / info@tablaodecarmen.com

Adresse: Poble Espanyol de Montjuïc, Avda. Francesc Ferrer i Guàrdia, 13 à Barcelone

Publi-info

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales