Normes anti-pollution: votre véhicule peut-il circuler à Barcelone?

par Rédac Equinox Radio Barcelone
circulation Barcelone

La zone de basses émissions sera mise en place à partir du 1er janvier prochain. Entre 50.000 et 125.000 véhicules polluants ne pourront plus circuler dans Barcelone et sa petite couronne.  Voici notre guide pratique répondant aux questions les plus fréquentes. 

A partir de quand ne pourrais-je plus rouler à Barcelone avec mon véhicule considéré comme polluant ?

A partir du 1er janvier 2020. La Guardia Urbana effectuera des contrôles et une opération de sensibilisation durant le premier trimestre. A partir du 1er avril, les amendes commenceront à être appliquées.

A noter que les restrictions s’appliqueront uniquement du lundi au vendredi entre 7h et 20h, et dans les communes de l’Aire Métropolitaine : Barcelone, L’Hospitalet de Llobregat, Esplugues de Llobregat, Cornellà de Llobregat et Sant Adrià del Besos.

Quel est le montant de l’amende?

L’amende de base commence à 200 euros. Si vous circulez un jour de pic de pollution, et que votre véhicule fait partie des plus polluants (selon les différentes vignettes) l’amende peut monter jusqu’à 1800 euros.

Quels véhicules pourront circuler ?

Pour entrer et circuler à Barcelone et la petite couronne, il faudra posséder une vignette fournie par la direction du trafic routier. Logiquement la mairie a envoyé les vignettes au domicile des conducteurs éligibles. Dans un cas contraire, les vignettes sont disponibles dans les garages et les postes pour un coût de 5 euros sous présentation des papiers du véhicule.

Quelles sont les différentes vignettes ?

Il y a 4 vignettes autorisant la circulation des véhicules dans Barcelone.

  • La vignette bleue correspond à l’émission zéro des véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec autonomie minimum de 40 kilomètres.
  • La vignette bleue/verte correspond aux véhicules hybrides non rechargeables.
  • La vignette verte pour les véhicules et véhicules légers immatriculés à partir de 2006 pour les essences et 2014 pour les diesels. Les véhicules de 8 places ou de transport de marchandise essence comme diesel devront être immatriculés à partir de 2014 pour pouvoir y coller la vignette verte.
  • La vignette jaune sera pour les véhicules de tourisme et fourgonnettes légères essence immatriculés à partir de janvier 2000 et les diesels de 2006.

Les véhicules disposant de l’une de ces vignettes pourront circuler. N’y auront donc pas accès: les voitures diesel d’avant janvier 2000, les diesels d’avant janvier 2006, les deux-roues d’avant 2003.

Comment savoir si je suis en règle ?

Beaucoup de conducteurs ont des doutes sur la vignette. Pour cette raison, l’organisme de contrôle de la circulation routière a lancé un moteur de recherche de vignettes. Il suffit de saisir la plaque d’immatriculation pour obtenir une réponse en cliquant ici

Si votre véhicule n’apparaît pas dans cette base de données, c’est parce que la voiture est un véhicule diesel d’avant 2006 ou une essence d’avant 2000, ou encore une moto d’avant 2003. Ce type de véhicule n’est pas éligible à la vignette car il ne répond pas aux exigences requises pour être étiqueté comme véhicules propres.

Je suis un touriste français, ou j’ai une plaque d’immatriculation étrangère, suis-je concerné ?

Oui. L’ordonnance municipale englobe l’intégralité des véhicules circulant dans la ville, quelque soit leur pays d’immatriculation. Un véhicule, même étranger, ne disposant pas de la vignette appropriée, n’est pas autorisé à circuler à l’intérieur de la zone de basses émissions qui couvre Barcelone et la petite couronne.

Ces règles comportent-elle quelques exceptions ?

Oui. Les transport de fret – fourgonnettes et camions immatriculés après 1994 – et les passagers – autobus et minibus de plus de huit places – bénéficieront d’un moratoire d’un an pour s’adapter à la réglementation.

Par ailleurs, les véhicules polluants disposeront de 10 jours d’autorisation pour circuler dans la ZBE avec une demande préalable. Ces licences spéciales serviront pour les urgences et pour les besoins spéciaux. De même, les services d’urgence sont exclus de ces restrictions, telles que les pompes funèbres ou les ambulances. Les voitures à mobilité réduite seront également exemptées.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales