À l’occasion du Swab, la foire d’art contemporain de Barcelone, focus sur le monde de l’art. Equinox’Elles a rencontré Amélie Ducommun. À 36 ans, l’artiste expose ses tableaux à travers le monde, et cet automne dans une galerie barcelonaise.
Ses oeuvres poétiques invitent à la contemplation. « Les paysages de Barcelone et de Catalogne sont très inspirants » confie Amélie Ducommun. L’artiste franco-suisse présente une nouvelle exposition à Barcelone, dans la Galerie K à deux pas de plaça Espanya. Des tableaux harmonieux, des invitations à la rêverie, dans lesquels on peut se perdre. La série transmet une véritable philosophie qui « doit correspondre à celle de la Chine mes oeuvres plaisent beaucoup là-bas » constate Amélie Ducommun. Hong-Kong, Miami, Dakar, Londres, Lisbonne, l’artiste a déjà exposé aux quatre coins du monde.

Le marché de l’art à Barcelone
Propulsée à l’âge de 26 ans, lorsqu’elle est membre de l’Académie de France à Madrid au sein de la Casa Velázquez, Amélie Ducommun baigne dans ce milieu depuis de nombreuses années. « On ne peut pas dire que ça soit un exemple de parité, comme dans beaucoup de domaines de la société » exprime-t-elle. Si les femmes artistes sont souvent sous-représentées, Swab a décidé de changer la donne cette année. Pour cette 12e édition, il y a 60% de femmes artistes participantes.

Leslie Singla
Le marché de l’art à Barcelone