Manifestation pour le climat à Barcelone: infos pratiques

par Leslie Singla
manifestation climat barcelone

En ce vendredi 27 septembre se tient la grève mondiale pour le climat. À Barcelone, la grande manifestation débutera à 18h aux Jardinets de Gràcia pour se rendre à plaça Catalunya.

À Barcelone s’achève aujourd’hui une semaine de mobilisations pour alerter de l’urgence climatique, organisées par le mouvement étudiant Fridays for Future. Comme dans d’autres pays, des actions se sont tenues pour réclamer au gouvernement des mesures urgentes. “Les jeunes ont la volonté de lutter et ils peuvent le faire tous ensemble” explique Lucia Bonicatto, l’une des porte-paroles du mouvement barcelonais. Derrière l’initiative internationale Fridays for Future se cache Greta Thunberg, une lycéenne suédoise de 16 ans. La militante écologiste, qui a fait son premier discours devant le parlement suédois en 2018, était invitée au sommet sur le climat qui commençait en début de semaine à l’ONU. Elle inspire aujourd’hui des millions de jeunes à travers le monde.

La plus importante manifestation a lieu en ce vendredi 27 septembre à Barcelone. Elle commencera à 18h aux Jardinets de Gràcia, au croisement de l’avenue Diagonal et du Passeig de Gràcia, pour descendre le Passeig de Gràcia jusqu’à la place Catalunya. La manifestation se composera de quatre blocs: la justice climatique avec les membres de Friday for Future, les générations futures avec les familles enfants et écoles, l’action pour le climat avec les associations et collectifs écologiques soutenant la grève et pour terminer “tous pour le climat” avec les associations de voisins et habitants.

Plusieurs actions à Barcelone

Un premier rassemblement étudiant s’est tenu place Universitat pour rejoindre la place Sant Jaume à 13h, où se situe la mairie de Barcelone. Cette dernière se joint également à la mobilisation, en ayant retardé la séance plénière du conseil municipal prévue aujourd’hui. La maire Ada Colau a reçu les représentants de Fridays for Future Barcelona aux alentours de 13h30. Ils lui ont remis un document contenant sept propositions pour combattre l’urgence climatique dans la capitale catalane.

À l’occasion de cette journée, le célèbre artiste street art TvBoy a dessiné une oeuvre à deux pas de la place Catalunya. Greta Thunberg et Donald Trump sont côte à côte. L’activiste tient une pancarte indiquant “Tu n’es jamais trop petit pour changer le monde” et le président des États-Unis “Tu n’es jamais trop grand pour changer d’avis”.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales