Grève générale à Barcelone: infos pratiques

par Leslie Singla
manif étudiante

Suite au verdict rendu lundi du procès qui condamne à des dizaines d’années de prison les anciens ministres de Carles Puigdemont, les indépendantistes ont organisé des protestations toute la semaine. Ce vendredi 18 octobre est convoquée une grève générale dans toute la Catalogne. Tour d’horizon des services affectés à Barcelone. 

Mis à jour le 17/10 à 19h50


Lire aussi: [EN DIRECT] Barcelone : blocages et manifestation indépendantiste


Transports en commun

Métro, bus et tramway

Pour les métros, bus et tramways, le gouvernement catalan assure 50% du service en heure de pointe, entre 6h30 et 9h30h et entre 17h et 20h, puis 25% le reste de la journée.

A savoir également que les trajets des lignes de bus peuvent être modifiés tout au long de la journée, en raison des manifestations prévues dans les rues, notamment celle qui débute à 17h des Jardinets de Gràcia pour descendre le Passeig de Gràcia jusqu’à la Gran Via. Le compte Twitter @TMBinfo informe en temps réel des lignes et rues affectées.

Aerobus

L’Aerobus, la navette qui relie Barcelone et l’aéroport, affirme ne pas pouvoir “garantir le service en raison des manifestations qui se tiendront sur la voie publique”. Le service minimum établit par la Generalitat est de 50%. Sur son site officiel, Aerobus recommande de prévoir ses déplacements en avance. Et de consulter l’état du service en temps réel sur son compte Twitter @aerobusbcn.

Trains et trams

Les Ferrocarrils de la Generalitat assurent 50% du service en heure de pointe, entre 6h30 et 9h30h et entre 17h et 20h, puis 25% le reste de la journée.

Pour les Rodalies, le service minimum est dicté à 33%.

Aéroport

La compagnie aérienne Vueling a annoncé avoir annulé 36 vols, 18 au départ de Barcelona-El Prat et 18 qui devaient y atterrir, afin de minimiser l’impact sur les passagers. Tous ont été informés.

Éducation

Pour les écoles des enfants de 3 à 12 ans, il est prévu au moins un professeur pour six classes. Un tiers du personnel travaillera dans les garderies et les crèches. L’Université Pompeu Fabra suspend ses cours pour la journée.

Santé

Dans les centres de santé (CAP), le service minimum est fixé à 25%, toutefois les urgences et unités spéciales fonctionneront normalement.

Routes

Il faut prendre en compte que les manifestations et différents rassemblements peuvent perturber la circulation sur la route.

Mobilisations prévues

La manifestation de 17h, convoquée par le syndicat indépendantiste Intersindical-CSC et IAC et relayée par différentes organisations indépendantistes, sera certainement la plus importante de la journée. Elle débute à 17h des Jardinets de Gràcia pour descendre le Passeig de Gràcia jusqu’au croisement avec la Gran Via.

Les marches de la liberté qui ont débuté mercredi aux quatre coins de Catalogne arriveront en début d’après-midi à Barcelone: à 13h dans le centre-ville celle de Sant Quirze, à 13h45 aux Jardinets de Gràcia celle de Premia de Mar et à 15h dans le centre-ville celle de Martorell.

Comme tous les matins durant cette semaine de protestations, les étudiants se retrouveront plaça Universitat.

PicnicxRepública convoque un rassemblement à 11h devant la Sagrada Familia du côté de la rue Sardenya. L’organisation demande de ne pas oublier son couvre-chef, ses lunettes de soleil et de l’eau en raison du soleil attendu.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales