La police empêche le blocage de la frontière France-Espagne

par Rédaction Equinox
blocage frontiere franco-espagnole

Pour la 14e journée consécutive de protestation suite au verdict du procès de leurs ex-leaders pour l’organisation du référendum de 2017, les indépendantistes ont appelé à bloquer la frontière entre la France et l’Espagne, à partir du lundi 28 octobre 7 heures du matin et de manière indéfinie. 

Mis à jour le 28/10 à 10h33

Sur les réseaux sociaux, les indépendantistes appelaient ce week-end à s’organiser et prévoir des renforts pour bloquer dès 7h ce lundi le péage Jonquère Nord. Finalement, le blocage n’a pas eu lieu, un important dispositif policier étant déployé sur place.

D’après plusieurs médias locaux, seul un petit groupe de manifestants était présent au petit matin et plusieurs membres ont dû se plier à des fouilles et contrôles d’identité réalisés par les Mossos d’Esquadra, déployés sur un parking proche du péage nord de la Jonquera.

Selon la journaliste Frédérique Michalak présente sur place, une vingtaine de fourgons de Mossos étaient encore postés à près du péage à 10h30 et trois jeunes, dont au moins un Français, étaient en cours en cours d’interpellation.

police frontière jonquère

Important dispositif policier à la Jonquera ©Frédérique Michalak

De leur côté les Comités de Défense de la République continuent leur mobilisation et convoquent ce soir à 19h un rassemblement pour “encercler” la gare de Sants à Barcelone.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales