Barcelone: des quartiers privés de poubelles depuis les émeutes

par Leslie Singla
eixample barcelone

À Barcelone, les conteneurs brûlés pendant les protestations de ces deux dernières semaines n’ont toujours pas été remplacés. La mairie n’a pas de date pour les remettre.

Depuis quinze jours, des habitants de l’Eixample et du centre-ville se retrouvent sans conteneurs. Suite au verdict du procès des leaders indépendantistes, les protestations se sont succédé et les nuits se terminaient avec Barcelone en flamme. Les émeutiers montaient des barricades de feu avec les conteneurs. Sur les 10 000 répartis dans la ville, ce sont 1 044 qui ont brûlés, dont 900 dans l’Eixample. Aucun n’a été remplacé pour “des raisons de sécurité”, afin d’éviter qu’ils soient brûlés à nouveau, indique à Equinox Helena Mercadal, du département de communication de la mairie de Barcelone. Elle explique que la municipalité attend le feu vert de Protecció Civil pour les remettre. Aucune date n’a été avancée à l’heure actuelle, ajoutant que “la décision vient d’une coordination des différents corps de sécurité et de police”.

conteneurs barcelone“Des rues sales”

Face à cette situation, la mairie recommande de jeter ses poubelles dans les bennes les plus proches, mais il est possible de laisser ses déchets à l’emplacement du conteneur manquant. Le ramassage est effectué une fois par jour comme d’habitude. “Mais ce n’est pas assez” confie Alba. Cette habitante d’un quartier de l’Eixample estime que “les rues sont sales, les habitants laissent les poubelles par terre car les conteneurs les plus proches sont à deux ou trois rues. Il y a même des cartons tout est mélangé. En temps normal, la ville est propre. Des amis sont venus me rendre visite le week-end dernier et ils étaient surpris de voir des rues dégoûtantes à Barcelone”. Avec des actions annoncées pour ce week-end, en raison des élections législatives espagnoles, les habitants devront s’armer de patience avant de revoir leurs conteneurs.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales