Un projet de train pour voyager de Barcelone à Andorre

par Leslie Singla
voyager en train barcelone andorre

Prendre le train depuis Barcelone pour aller en Andorre pourrait devenir réalité. Le projet de ligne ferroviaire a été présenté officiellement au gouvernement andorran.

Située à 200 km de Barcelone, Andorre attire chaque année les amateurs de montagne et sports d’hiver. La réputation de ses stations n’est plus à faire. Pour s’y rendre depuis la capitale catalane ou ailleurs, la voiture et le bus correspondent aux seules options. La principauté ne dispose ni d’aéroport ni de voie ferroviaire. Pour y remédier Sebastià Mijares, jeune mathématicien de l’université polytechnique de Catalogne, a conçu un projet où une ligne de train unirait Barcelone et Andorre, en passant par La Cerdagne.

Concrètement, la capitale catalane serait reliée avec Sant Julià de Lòria, commune située à six kilomètres d’Andorre-la-Vieille, en partant de la voie déjà existante menant jusqu’à Puigcerdà. Puis, une nouvelle serait créée en partant de Cerdagne, de la station Urtx-Alp. Elle se dirigerait vers la rivière Sègre, en parallèle de la route nationale N-260 jusqu’à Seu d’Urgell. Le trajet pourrait continuer ensuite par le nord jusqu’à Andorre. Il faudrait construire 59 kilomètres de voie ferrée, ce qui nécessiterait un an de travaux.

Une ligne de train attractive pour Andorre

Durant la présentation officielle qui s’est déroulée fin octobre, devant le gouvernement d’Andorre, les chiffres de ce projet ont été détaillés. Le voyage entre Barcelone et la principauté durerait 2h45 et coûterait 15 euros pour un passager. Avec quatre trajets directs par jour, entre 360.000 et 766.500 personnes profiteraient de ce train chaque année.

Le gouvernement andorran n’a pas fermé la porte au projet. Il faudrait débourser 221 millions d’euros pour le mettre en place. Le ministre de la Présidence, de l’Économie et de l’Entreprise Jordi Gallardo a expliqué que les aspects techniques allaient être étudiés afin de connaître l’impact réel. Grâce à ce train, les voyageurs arriveraient directement au coeur de la prinicipauté.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales