Actions coups de poing contre le Black Friday à Barcelone

par Leslie Singla
rassemblement climat barcelone

Vendredi 29 novembre, le collectif Fridays For Future Barcelona convoque un rassemblement contre le Black Friday, traditionnelle journée de soldes monstres et consommation effrénée.

Demain, la plupart des grandes chaînes proposeront des réductions lors du Black Friday. Originaire des États-Unis, il se tient toujours le vendredi après Thanksgiving. Année après année, le concept est devenu de plus en plus populaire. Mais Fridays For Future tire la sonnette d’alarme contre cet événement qui “encourage la surconsommation”. Dans des villes du monde entier, le mouvement étudiant organise des mobilisations pour alerter de l’urgence climatique et réclamer aux gouvernements des mesures urgentes.

À l’occasion du Black Friday, Fridays For Future Barcelona convoque donc un rassemblement ce vendredi 29 novembre à 16h sur la place Catalunya, devant le monument de Francesc Macià. “Viens montrer ton rejet de ce modèle de consommation non durable” indiquent les affiches de Fridays For Future Barcelona. “Nous rejetons les dynamiques consuméristes promues par les multinationales avec l’unique objectif de faire du profit” précise le manifeste de l’organisation.

Interrogée par Equinox, l’activiste Gemma Barricarte indique que “les actions de vendredi seront décentralisées, et des performances auront lieu”. En septembre dernier déjà, les étudiants avaient organisé des mises en scène théâtrales pour dénoncer les abus éthiques et environnementaux des multinationales.


Lire aussi : A Barcelone, la mode éthique contre les géants du prêt-à-porter


 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales