Les spectaculaires volcans de la Garrotxa en Catalogne

par Leslie Singla

Située entre mer et montagne, la Catalogne abrite des paysages variés qui n’en finissent pas d’étonner. Parmi eux, le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa. Véritable joyau naturel, il offre un bol d’air frais, à 1h30 de Barcelone.

Photo: Volcan de Croscat

Pour admirer un paysage volcanique étonnant, direction la Garrotxa. Déclaré parc naturel en 1985, il s’étend sur 15 000 hectares et abrite onze communes. Comme son nom l’indique, il possède 38 cônes volcaniques et plus de 20 coulées de lave basaltique. Ainsi, ses nombreuses montagnes et sa nature luxuriante, aux couleurs vives, font de lui un endroit unique en Catalogne. Territoire volcanique, la dernière éruption remonte à 11 000 ans. Une centaine de mouvements sismiques, presque imperceptibles, sont enregistrés tous les ans.

Volcans incontournables

Lors d’un passage dans le parc, deux volcans méritent une halte: Croscat et Santa Margarida. Le premier correspond au plus haut d’Espagne. Lieu protégé, les visiteurs sont obligés de suivre les chemins balisés pour découvrir ce paysage singulier. Le volcan du Croscat se caractérise par son entaille impressionnante.

Le second, le volcan de Santa Margarida, possède un large cratère circulaire provoqué par une explosion. Il est occupé aujourd’hui par un pré et des hêtres se dispersent tout autour.

La Fageda d’en Jordà, la forêt enchantée

Outre les volcans, le parc se distingue également par ses nombreuses chênaies, hêtraies et rouvraies. La Fageda d’en Jordà vaut le détour. Cette forêt, principalement composée d’hêtres, s’étend sur la coulée de lave du volcan du Croscat. Elle propose une halte paisible. Les rayons de soleil qui passent à travers les arbres offrent une lumière naturelle magique.

Plusieurs itinéraires existent: un premier de 30 minutes du parking de Can Serra. Un second débute d’Olot et dure 1h30. Les différents parcours possibles sont détaillés ici. Il existe également des balades en calèche. Dépaysement assuré.

Parc de la Garrotxa Catalogne – Infos pratiques

Plus d’infos et le détail des parcours possibles ici.

Adresse: Avinguda de Santa Coloma, 47, 17800 Olot

À 1h30 en voiture de Barcelone

Sur place, un bus relie Olot et Santa Pau en passant par les différents volcans. Plus d’infos ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales