Des trajets à 10 euros avec le nouveau TGV Barcelone-Madrid

par Leslie Singla
train barcelone espagne

C’est officiel, le TGV qui reliera Barcelone et Madrid à prix réduit verra le jour en 2020. Renfe mettra les billets en vente en janvier, pour des trajets dès 10 euros à partir d’avril.

Au printemps prochain, il sera possible de voyager dans les trains à grande vitesse AVLO. Annoncé l’an dernier, le projet de trajets low cost devient réalité. Le TGV aux wagons violets permettra aux passagers de se rendre à Madrid depuis Barcelone, et inversement, en passant par Saragosse. La compagnie ferroviaire espagnole Renfe ouvrira les ventes fin janvier 2020. Les trains commenceront à circuler le 6 avril, à l’occasion de la Semaine Sainte.

Une fois “le service consolidé”, Renfe étendra les trains low cost à d’autres routes, progressivement entre 2020 et 2021. En proposant des prix accessibles, son objectif est de toucher les groupes, jeunes et familles qui utilisent plutôt la voiture, et non les voyages d’affaires.

Ouverture à la concurrence en Espagne

Afin de pouvoir baisser les prix, ALVO ne proposera pas les services habituels des TGV, a expliqué aujourd’hui Isaías Táboas le président de Renfe dans une interview au journal La Vanguardia. Ils ne disposeront pas de cafétéria à bord, l’espace gagné a permis d’installer des sièges supplémentaires. Seuls des distributeurs automatiques prendront place. Aucun film ne sera diffusé pendant le voyage. Concernant les prix, ils devraient être approuvés en conseil d’administration ce mercredi. Toutefois, Isaías Táboas affirme déjà qu’ils devraient “varier entre 10 et 60 euros par trajet”.

Pour Renfe, ce lancement permet d’avoir un coup d’avance dans la libéralisation du marché des TGV en Espagne. L’ouverture à la concurrence prendra effet en décembre 2020. Les compagnies française SNCF et italienne Trenitalia avec Ilsa ont annoncé qu’elles proposeraient des trajets à prix accessibles dans le pays. Elles ont remporté l’appel d’offres aux côtés de Renfe en novembre dernier.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales