Les 6 Catalans les plus célèbres en France

par Rédac Equinox Radio Barcelone

Catalans d’origine, ils ont quitté leur terre natale pour connaître le succès en France.

6. Sergi López

catalan célebre en France

Né dans la station balnéaire de Vilanova i la Geltrú (près de Sitges) en 1965, Sergi López est le premier acteur étranger à recevoir le César du meilleur acteur en France. Sa prestation dans « Harry, un ami qui vous veut du bien » en 2000 a séduit le public hexagonal.

5. Le maréchal Joffre

catalan célebre en France

Né en Rivesaltes en Catalogne Nord en 1852, Josep Joffre i Plas est l’un des plus grands héros militaires en France. Le maréchal Joffre a été accueilli triomphalement à Barcelone en mai 1920. Le militaire était le président des Jeux floraux, un récital de poésie et événement très important pour les nationalistes catalans. La foule acclama le maréchal aux cris de « Visca Catalunya Lliure ! » (« Vive la Catalogne libre ! ») et au chant de Els Segadors (hymne national catalan).

4. David Pujadas

catalan connu à Paris

Né le à Barcelone en 1964, David Pujadas est l’un des journalistes les plus célèbres de France, en présentant le JT de 20h de France 2 du  au La famille de David Pujadas quitte Barcelone peu après sa naissance pour s’installer en France, dans l’Ain.

3. Manuel Valls

Manuel Valls est catalan

Né dans le quartier barcelonais d’Horta, le 13 août 1962, Manuel Valls a effectué une carrière politique en France. Pendant le processus d’indépendance de la Catalogne, Manuel Valls est devenu une référence des défenseurs de l’unité de l’Espagne. Galvanisé par ce nouveau statut, Manuel Valls tenta de devenir le maire de Barcelone, une opération se soldant par 13,2% des voix en mai 2019.

2. Yann Moix

catalan connu à paris

Né à  Nevers (Nièvre) le  Yann Moix est issu d’une famille catalane. Présentateur télé polémiste, écrivain sulfureux, il a sorti en 2019 « Orléans » un roman autobiographique où l’auteur affirme avoir été battu par ses parents. Ses cousins Terenci Moix et Ana María Moix sont également écrivains. Ils sont nés et morts à Barcelone, respectivement en 2003 et 2014.

1. Salvador Dalí

catalan celebre a parisNé à Figueres, le 11 mai 1904, Salvador Dali est le maître du surréalisme. Le peintre est devenu une référence artistique à Paris dans les années 30 où il fréquentait autant les dîners mondains que les cercles surréalistes.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales