PRIX – Ce qui va augmenter et baisser en 2020 à Barcelone

par Leslie Singla
barcelone place catalunya

À chaque nouvelle année, les prix sont réévalués dans plusieurs secteurs. Barcelone n’échappe pas à la règle. Le point sur les augmentations et baisses pour 2020. 

Ce qui augmente

Transport en commun

Les transports métropolitains de Barcelone (TMB) ont revu leur prix. La T-10 qui coûtait 10,20 euros est remplacée par la T-casual à 11,35 euros, qui comprend dix voyages. La T10 achetée en 2019 sera valable jusqu’au 29 février 2020. Au 1er mars 2020 sera lancée une carte de huit voyages à dix euros, la T-familiar. Un billet simple coûte toujours 2,40 euros.

Taxi

L’Aire Métropolitaine de Barcelone a approuvé en novembre dernier la hausse des tarifs de taxi. Ils augmenteront de 1,1% dès ce 1er janvier. Toutefois le supplément bagage, qui entraînait un coût supplémentaire, est supprimé. Le tarif 3 (week-end et jours fériés) disparaît également. Seul le tarif 1 (journée) et le tarif 2 (nuit, week-end et jours fériés) sont en vigueur, avec une prise en charge de 2,25 euros pour les deux. Le prix au kilomètre varie, il est de 1,18 euro pour le tarif 1 et de 1,41 euro pour le tarif 2.

Circulation

Pour réduire la pollution, Barcelone a mis en place cette année une zone de basses émissions du lundi au vendredi de 7h à 20h. Les voitures immatriculées en Espagne doivent s’équiper d’une vignette officielle de la DGT au prix de 5 euros. Celles immatriculées à l’étranger devront se déclarer avant, la démarche coûte aussi cinq euros. Les véhicules les plus polluants n’ont pas le droit de circuler. Mais ils peuvent demander jusqu’à dix autorisations journalières par an, dont la taxe s’élève à deux euros pour chacune.


Lire aussi l’article: Plan anti-pollution: votre véhicule pourra-t-il circuler à Barcelone en 2020?


Taxe de collecte des déchets

C’est nouveau, la mairie de Barcelone met en place une taxe pour le service de collecte des déchets. 557 000 foyers, soit 73,3% des ménages, payeront entre 2,25 et 4,25 euros par mois. La taxe commencera à être prélevée sur la facture d’eau à partir du mois de mai. Les foyers en situation de vulnérabilité en seront exclus. La création de cette taxe a pour objectif de sensibiliser les habitants au tri sélectif.

Ce qui baisse

Transport en commun

Bonne nouvelle pour les moins de 25 ans, la carte de voyages illimités pendant 90 jours T-Jove est passée à 80 euros.

Eau

L’Aire Métropolitaine de Barcelone a approuvé une baisse de 4,95% du tarif de l’eau dans ses 23 communes. Elle est possible grâce à des prix revus à la baisse par l’entreprise en interne.

Concernant les prix de l’électricité et du gaz, ils seront approuvés courant janvier. Le gouvernement a pris du retard en raison de changements de normes.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales