Réforme des retraites – Grève au Lycée Français de Barcelone

par Leslie Singla
lycée français barcelone

Un nouvel appel à la grève a été lancé mardi 14 janvier contre la réforme des retraites en France. Le mouvement dépasse les frontières et sera suivi au Lycée Français de Barcelone. 

Après la grève du 5 décembre dernier protestant contre la réforme des retraites, une prochaine aura lieu demain au Lycée Français de Barcelone. « Il a été décidé de suivre l’appel à la grève interprofessionnelle et intersyndicale du 14 janvier, avec possible reconduction le mercredi 15 janvier » annonce Lucie Lacombe, responsable syndicale au Lycée Français de Barcelone. En fonction de l’importance de la mobilisation, les professeurs communiqueront ce mardi en fin de journée s’ils reconduisent ou non la grève le lendemain.

Selon plusieurs membres du Lycée Français de Barcelone, la grève devrait être assez suivie. Une délégation de la Fédération syndicale unitaire (FSU), composée d’une dizaine de personnes, partira demain de la capitale catalane pour se rendre à la manifestation de Perpignan. L’intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU et Solidaires des Pyrénées-Orientales invite les citoyens à s’y réunir à partir de 10h30.

Réforme du lycée

Outre la réforme des retraites, le mouvement vise à protester contre les nouvelles épreuves communes (E3C) de la réforme du lycée. « Une nouvelle grille a été divulgée la semaine dernière pour la correction de la 1ère série des E3C en langues qui débute dans un mois. Ce qui laisse bien peu de temps aux enseignant-es pour s’approprier ces nouveaux critères et les partager avec leurs élèves » explique Lucie Lacombe. La responsable syndicale dénonce également le manque de cohérence entre les consignes, avec d’un côté des inspecteurs qui conseillent de « corriger ou rectifier les sujets qui laissent à désirer » et de l’autre le ministre de l’Éducation qui « ordonne de ne pas y toucher ».

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales