Barcelone annonce la création de 200 mini-zones piétonnes

par Leslie Singla
barcelone gaudi

Pour sécuriser les abords des écoles à Barcelone, la mairie prévoit de créer des espaces piétons. 200 établissements sont visés durant les trois prochaines années.  

« Protégons les écoles » tel est le nom de l’initiative présentée hier par la mairie de Barcelone. Elle souhaite piétonniser progressivement les alentours de 200 établissements scolaires d’ici 2023. Ce plan a pour objectif « de protéger ce qu’il y a de plus précieux, nos enfants. Les protéger de la pollution, du bruit et de l’insécurité. La présence de voitures à proximité des écoles génère des situations dangereuses » a déclaré la maire Ada Colau. L’école Grèvol, située cespace piéton. En octobre dernier, un enfant de 5 ans est décédé devant les lieux, après avoir été renversé par une voiture.

Concrètement, de la peinture orange et un logo au sol indiqueront aux conducteurs l’arrivée dans une zone pacifiée. Les voitures devront rouler à 20 km/h maximum. Une place sera créée devant l’école et plusieurs éléments seront ajoutés comme des rambardes et piliers. Grâce à un programme, des volontaires se chargeront de réguler la circulation et les entrées et sorties des élèves à l’extérieur.

19 écoles en 2020

À travers ce plan spécial, la mairie financera à hauteur de dix millions d’euros les aménagements pour 120 établissements scolaires. 80 autres le seront par le biais de projets de transformation comme les supermanzanas qui visent à pacifier la ville ou le Plan de Quartier. Cette année, les écoles Sagrada Família, Carlit, Marillac, 9 graons, Xirinacs, las Escolàpies Llúria, Sagrat Cor Diputació et l’Institut Viladomat bénéficieront d’espaces piétons.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales