La mairie active les mesures pour chasser les voitures de Barcelone

par Rédac Equinox Radio Barcelone
circulation barcelone

La maire de Barcelone Ada Colau souhaite qu’en 2020 les voitures commencent à quitter la ville. A partir du mois de mars, les grandes artères seront coupées à la circulation de manière mensuelle. Une limitation de la vitesse est également au programme. 

Attaques tous azimuts contre les voitures et motos à Barcelone. Depuis le 1er janvier, la zone de basses émissions interdit l’accès des véhicules les plus polluants dans l’aire métropolitaine. En complément et pour encourager les habitants à prendre les transports en commun, certains axes de la ville seront fermés à la circulation à partir de février. Le premier samedi après-midi de chaque mois seront coupées Via Laietana et Gran de Gràcia. En mars s’ajouteront les rues de Sants et Creu Coberta. Quant à la carrer Aragó, elle sera coupée le premier dimanche matin de chaque mois. L’objectif de l’opération Obrim els carrers  (Ouvrons les rues) est d’arriver à une dizaine d’artères fermées mensuellement.

Limitation de la vitesse

Par ailleurs, Ada Colau souhaite que la limitation de la vitesse à 30 km/heure se généralise dans tout Barcelone. La mesure touchera d’abord les rues secondaires et s’étendra progressivement à l’ensemble du réseau routier de la capitale de la Catalogne. « Il a été démontré avec des données que la réduction de la vitesse baisse aussi la mortalité: à 50 km/h, 40% des accidents de voiture sont mortels, tandis qu’à 30 km/h le taux de mortalité tombe à 5% » a expliqué la maire de la ville.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales