Le plus grand catamaran éco-responsable d’Europe au port de Barcelone

par Camelia Balistrou

Barcelone accueille le plus grand catamaran 100% écolo d’Europe. Découverte. 

Aux abords du port de Barcelone, le catamaran aux couleurs fluo ne passe pas inaperçu. Baptisé ECO SAIL Barcelona, le navire sillonne la côte depuis un an. Inauguré le 31 janvier 2019, il permet aux touristes de se délecter différemment du rivage barcelonais.

La société Barcelona Naval Tours organise des excursions d’un heure et vingt minutes à son bord. Construit à Arenys de mar (à 50 minutes de Barcelone), le bateau innove en terme d’écologie et de conservation de l’environnement. Grâce à sa voile de 20 mètres, il est propulsé par le vent. Ses moteurs hybrides, à la fois électriques et diesel, l’aident à maintenir sa vitesse en appoint.

La société catalane est spécialisée dans les ballades à bord de voiliers et catamaran. Avec l’inauguration d’ECO SAIL, elle compte dans sa flotte le plus grand navire écolo d’Europe. BCNaval espère continuer dans ce sens et répondre à l’urgence climatique décrétée dans la capitale catalane.

Tourisme écologique

Après la déclaration d’urgence climatique par Ada Colau, maire de Barcelone, la conservation de l’environnement devient un argument politique de taille. Albert Balcells, chargé de communication de BCNaval Tours, affirme « l’ECO SAIL correspond à ce que le port de Barcelone veut envoyer comme image. Il pourrait devenir une référence en matière de développement durable et de tourisme écologique. »

Albert Balcells évoque un pari intéressant et avant-gardiste. La pollution du port de Barcelone reste problématique. BCN Naval Tours en a pleinement conscience. La société possède déjà sa flotte éco-responsable. Depuis plusieurs années, le catamaran ECO SLIM, fonctionnant avec des batteries électriques et des panneaux solaires, sillonne la côte. De quoi donner un nouveau souffle au port de Barcelone.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales