Tempête Gloria: l’état inquiétant de la forêt de Collserola à Barcelone

par Leslie Singla
barcelone gloria

La semaine dernière, la tempête Gloria a frappé la Catalogne et le reste de l’Espagne. L’heure est au bilan des dégâts, la situation dans la forêt de Collserola à Barcelone s’avère préoccupante.

Photo: Consorci del Parc Natural de la Serra de Collserola

La tempête Gloria aura mis le pays en alerte durant plusieurs jours. Rafales de vent, pluies intenses, fortes houles et chutes de neige se sont succédées en Espagne. Sur le territoire catalan, les dégâts furent nombreux en bord de mer. À Barcelone, les plages ne retrouveront plus leur aspect d’auparavant. D’autres zones furent impactées, comme la forêt de Collserola sur les hauteurs de la ville. Les vents violents et les averses importantes ont provoqué la chute de près d’un millier d’arbres et des dégradations des chemins.

catalogne tempête

Photo: Betevé

Les responsables du parc naturel ont déclaré à la chaîne de télévision municipale Betevé que l’état de Collserola est inquiétant à certains endroits. Accumulé, le bois provenant des arbres tombés augmente la combustibilité de la forêt et la hausse d’éventuels foyers. Pour faire face à la situation, les professionnels du parc nettoient déjà les sentiers. Ils retirent les arbres tombés en priorité sur les 211 km de chemin empruntés par les services de prévention d’incendies. Cette première étape devrait être terminée en fin de semaine.

La municipalité étudie actuellement le budget de nettoyage des routes secondaires, afin d’enlever le bois le plus rapidement possible. Elle affirme d‘ores et déjà que plusieurs mois seront nécessaires avant qu’elles ne soient totalement praticables.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales