Balade de charme dans le parc naturel de Foix près de Barcelone

par Leslie Singla

À une heure de Barcelone se cache le parc du Foix. Cet espace naturel protégé offre une escapade paisible en Catalogne

Niché dans le territoire du Alt Penedés, bordé de vignobles, le parc du Foix permet de s’échapper une journée non loin de Barcelone. Ce joyau naturel, plutôt méconnu, vaut pourtant le détour. Espace protégé depuis 2006, il s’étend sur 3100 hectares et possède une riche faune et flore. Le paysage le plus caractéristique du parc reste le réservoir du même nom construit à la fin du XIXe siècle. Les visiteurs peuvent se balader autour du lac et admirer le paysage de carte postale, avec le château de Castellet en arrière-plan.

Cette bâtisse prend place sur des anciennes fortifications datant de plus de 2 500 ans. Aujourd’hui, il abrite le siège de la Fondation Abertis et Centre International de Réserves de la Biosphère Méditerranéenne de l’UNESCO. Quant au mirador d’aus del pantà de Foix, il offre une belle vue pour observer les oiseaux et se sentir au contact de la nature. Afin d’explorer le parc, plusieurs chemins existent parmi les forêts. Les parcours s’adaptent aux balades à pied ou en vélo.

escapade chateau catalogneRandonnées et route des châteaux

Le parc du Foix propose de jolis parcours de randonnées de niveau facile. Pour faire un saut dans le temps, la route de château à château, entre Penyafort et Castellet reste la plus appréciée. Celui de Penyafort se situe dans la commune de Santa Margarida i els Monjos, au nord du lac. Le parcours s’étend sur sept kilomètres, soit environ 2h15 de marche. Il présente peu de dénivelés et permet d’admirer la diversité du parc, tout en profitant de sa tranquillité.

Pour une excursion au coeur de la forêt, il est possible de commencer depuis la masia de la Creu et d’emprunter la zone de La font d’Horta. De niveau facile, cette route de 4 km s’effectue en deux heures. Les différents itinéraires sont disponibles sur le site officiel de la Diputació de Barcelona ici.

Le parc du Foix reste idéal pour profiter des douces journeés de la saison hivernale.

Parc du Foix en Catalogne – Infos pratiques

Plus d’infos ici.

Visites guidées du château de Castellet: samedi et dimanche le deuxième week-end de chaque mois de 10h à 14h

Adresse: Oficina del Parc del Foix, Carrer del Castell, 31, 08729 Castellet, Barcelona

Transport Depuis Barcelona Sants prendre le train rodalies R2S jusqu’à Vilanova i la Geltrú puis prendre un bus depuis Pl. Eduard Maristany (Estació) jusqu’au Restaurant Cal Barretet A.

À 1h en voiture depuis Barcelone

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales