Festival de théâtre en français à Barcelone : les pièces à découvrir

par Camelia Balistrou

Le Festival « Oui ! » de théâtre en français démarre le 4 février. Voici notre sélection de pièces françaises à voir tout au long du Festival.

Gilbratar, dans la peau d’un migrant

En pleine crise des migrants, la pièce de Guy Giroud s’ancre plus que jamais dans l’actualité. Salif, originaire du Burkina Faso, rêve d’Europe. Il est prêt à tout pour rejoindre le continent et aspirer à une vie meilleure. À travers son périple, Salif découvre le combat de son père. La danse, langage universel, côtoie le texte et offre un voyage rythmé et engagé.

Lieux et dates :  Institut Français de Barcelone – mardi 4 février à 20h.

El Círcol de Badalona – mercredi 5 février à 20h30

Plus d’infos ici.

GibraltarBonnes ondes, le harcèlement scolaire autrement

Comment dépeindre le harcèlement scolaire sur les planches? C’est le défi qu’ont relevé Aurianne Abécassis (auteure) et Claire Frétel (metteur en scène). La pièce met en scène Chris, un jeune garçon de 6ème harcelé par Coline, une élève très populaire du collège. Accompagné par deux camarades, Chris souhaite mettre fin à la terreur du collège : Coline.  Son arme? La radio de son établissement qui deviendra le symbole de leur libération.

Lieu : Institut Français de Barcelone

Dates : Jeudi 6 février à 20h

Plus d’infos ici.

Bonnes OndesJe ne marcherai plus dans les traces de tes pas, un cri de liberté

La plume d’Alexandra Badea est nouvelle fois présente au festival « Oui ! ». Après « Pulvérisés » (2018) et « Europe Connexion » (2019), l’auteure raconte l’histoire de trois sociologues en quête de changement. Les trois personnages entreprennent un voyage d’études en Afrique de l’Ouest. Ils envisagent d’étudier les impacts des programmes humanitaires. Rapports de pouvoir, jeux de dominations, combats d’idées, sentiment de honte. La pièce plonge le spectateur dans les méandres psychologiques des trois protagonistes.

Lieu : Institut del Teatre

Dates : samedi 08 février à 20h

Plus d’infos ici. 

Je ne marcherai plus sur tes pasMon livre de la jungle (My calais story), l’éveil des consciences

S’engager auprès des migrants de Calais… C’est le genre de décision qui survient quand soudain, l’intolérable nous percute, et apparaît qu’une page sombre de notre histoire est en train de s’écrire, et qu’on ne peut rester en dehors de la bataille à mener. Appuyé sur son parcours personnel auprès des migrants depuis juillet 2014, Céline Brunelle délivre seule en scène un spectacle où le son et l’image lui collent à la peau.

Lieu : Institut del Teatre

Date : Mardi 11 février à 20 h

Plus d’infos ici.

Mon livre de la jungle (My Calais Story)Onysos le furieux, un voyage dans le temps

Dans une station de métro new-yorkaise, un homme, un démuni, est assis sur un banc. Seul. Maigre, crasseux, les cheveux gras, le visage sale. Il est vieux. Il s’adresse à celui qui l’observe. Dans un long monologue, il va reprendre le fil du temps, traverser les millénaires à rebours et retrouver la ville de Tepe Sarab.

Lieu : Institut del Teatre

Dates : Mercredi 12 février à 20h et Jeudi 13 février à 20h

Plus d’infos ici.

Onysos le furieux DSC 4054 Version 2 1024x683 1Je vole… Et le reste je le dirai aux ombres, où réaliser son rêve d’enfant

Qui ne s’est jamais imaginé en train de voler ? Dans la pièce, Richard réalise enfin son rêve d’enfant. Au moment où il se jette par la fenêtre, il vole ! Cette pièce prend corps dans l’espace de sa chute. Le temps d’ouvrir le journal intime de Richard D., et de plonger dans la psyché du tueur de Nanterre.

Lieu : Institut Français de Barcelone

Dates : Vendredi 14 février à 20h

Plus d’infos ici.

Je vole...le reste je le dirai aux ombres - l'homme bien habillé

Llop le Loup, un conte revisité

Le festival Oui ! soutient aussi la création de spectacles. Cette année, Oui ! est partenaire de « Llop le Loup ».  L’histoire plonge le spectateur dans une sorte de conte revisité. Dans le jardin de grand-mère un grand figuier donne des figues d’or. Mais toutes les nuits elles disparaissent. La grand-mère n’en dort plus. Elle demande alors, à ses petites filles, d’attraper le coupable pour retrouver goût à la vie. C’est la plus jeune qui découvre qu’un animal magique, la poulette de feu, vole les fruits. Parti à sa recherche, dans une forêt lointaine, au détour d’un petit sentier sombre et humide elle rencontre le loup… Même pas peur !

Lieu : DAU al Sec Arts Escèniques

Dates : samedi 8 février à 17h et dimanche 9 février à 12h

Plus d’infos ici.

Llop le Loup

Festival de théâtre en français Oui !  – Infos Pratiques

Le site officiel et la programmation complète ici.

Dates : 4 au 16 février 2020

Billetterie ici. 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales