Salon du Mobile: La French Tech annule ses événements prévus à Barcelone

par Aurélie Chamerois
salon mobile barcelone

La French Tech, qui occupe chaque année l’un des pavillons nationaux les plus importants du World Mobile Congress (MWC), ne maintiendra pas ses événements prévus en marge du salon. 

« Finalement, c’est un soulagement » nous confie Guillaume Rostand, président de la French Tech de Barcelone, quelques minutes après l’annonce de l’annulation du congrès. « C’est une décision regrettable mais nécessaire, poursuit le chef d’entreprise, le maintenir aurait créé une ambiance de suspicion très anxiogène au salon et même dans la ville ».

Alors que les institutions locales se sont battues jusqu’au bout pour éviter cette annulation qui représentera un manque à gagner de 500 millions d’euros pour Barcelone, les organisateurs ont finalement décidé de suspendre l’événement après six heures de discussions à huis clos mercredi. Le conseiller délégué du GSMA, John Hoffman, a annoncé un peu avant 20h que l’épidémie mondiale de coronavirus « rendait impossible » la tenue du MWC.

Le grand rendez-vous de la tech française

Du côté de la French Tech de Barcelone, l’époque du salon du mobile est toujours une fête, des petits-déjeuners entres startups françaises venues du monde entier aux soirées de networking en passant par les rencontres sur les stands. Cette année, l’association avait aussi prévu une présence sur le salon 4YFN, dédié aux plus petites structures innovantes, en complément du WMC qui accueille tous les géants de la technologie mondiale.

Tout un agenda qui tombe à l’eau donc.  « C’est un coup dur, surtout pour Barcelone, pour les organisateurs du salon et pour tous les secteurs comme l’hôtellerie qui font le gros de leur chiffre d’affaires à cette période, mais c’était la meilleure décision » s’est déjà résigné Guillaume Rostand. La French Tech de Barcelone continuera toutefois d’organiser ses rencontres locales, notamment autour de workshops réguliers spécialement pensés pour les professionnels francophones de la technologie dans la capitale catalane.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales