Le FC Barcelone Lassa, un club incontournable pour les passionnés de basket

par Article partenaire

En Espagne, et notamment à Barcelone, le football est une institution. Il faut dire que, à défaut de pouvoir régulièrement croiser les joueurs du FC Barcelone en plein centre-ville, les passionnés du ballon rond ont régulièrement l’occasion d’assister à de beaux moments dans l’enceinte du Camp Nou, où évolue la sélection barcelonaise.

Au cours de son histoire, en 120 ans d’existence, le club a notamment eu l’occasion de remporter 5 fois la Ligue des Champions et 5 fois la Coupe UEFA, sans oublier le fait qu’il a été sacré 26 fois champion de Liga et qu’il a remporté 30 fois la Coupe d’Espagne, entre autres choses. Pour autant, ce serait une erreur que de penser que le football est le seul sport qui fait vibrer les habitants et les touristes de Barcelone : au basket également, la ville s’impose comme étant une référence incontournable.

Un club fondé dans les années 1920

C’est en août 1926 que le FC Barcelone Lassa, ou plutôt le Futbol Club Barcelona Bàsquet Lassa, a vu le jour en reprenant les mêmes couleurs que le club de football pour son écusson et son identité visuelle. Le moins que l’on puisse c’est que, au départ, le club n’a pas vraiment brillé par ses performances sportives. En réalité, il aura fallu attendre près de 20 ans pour découvrir le réel potentiel de l’équipe de basket de Barcelone, avec des premières victoires marquantes qui ont enfin donné une certaine légitimité à l’ensemble du club. En remportant six fois la Copa del Generalissiomo et en atteignant une autre fois la finale dans les années 1940, le FC Barcelone a su gagner le respect de ses pairs. Un respect acquis une bonne fois pour toutes au moment du doublé coupe-championnat d’Espagne réalisé en 1959.

Indéniablement, c’est là que l’histoire du club a réellement débuté…avant de vivre une décennie marquée par le chaos dans les années 1960. Dissolution de la section, renaissance, descente en deuxième division et instabilité sur le plan de l’encadrement de l’équipe, le FC Barcelone a vécu des moments difficiles. Mais, depuis les années 1980, le FC Barcelone Lassa peut se targuer d’être une référence sur le plan national comme international.

Un club apprécié aux quatre coins du globe

Champion incontesté qui a notamment été sacré 18 fois dans le championnat espagnol, qui a remporté 25 fois la Coupe du Roi et 5 fois la Supercoupe, le FC Barcelone Lassa est un club qui dispose d’une longue histoire et de grands talents, dont plusieurs joueurs américains venus de NBA. Dans l’effectif actuel, on note la présence de 4 Américains. Aussi, parmi les joueurs qui ont marqué le club par leur passage, on compte près d’une dizaine de joueurs américains. Ce n’est pas un hasard, loin de là.

Le FC Barcelone entretient un lien fort avec les États-Unis. Un lien qui est d’autant plus fort que l’équipe a plusieurs fois affronté des équipes de NBA au cours des quinze dernières années. Encore mieux, elle a déjà réussi à en battre trois, à la grande surprise des amateurs du championnat de basket américain. La plus belle victoire reste sans aucun doute celle face aux Lakers de Los Angeles du regretté Kobe Bryant en 2010, car c’était la première fois qu’une équipe européenne parvenait à battre l’équipe championne en titre de la NBA. Sans aucun doute, cette performance a permis de mettre le FC Barcelone en lumière de la plus belle des manières !

Les matches se jouent au Palau Blaugrana / Photo tiburi, CC0

Ce qu’il faut savoir pour assister à un match du FC Barcelone Lassa

Pour cette saison 2019/2020, le FC Barcelone Lassa est plus que jamais en lice pour remporter une nouvelle fois la Liga Endesa, même si le club est suivi de très près par le Real Madrid, Saragosse et, un peu plus loin, l’Iberostar Tenerife. La Coupe du Roi et l’Europaligue sont également à portée de main puisque le club est toujours en lice dans ces deux compétitions. Grâce à tout cela, de nombreux matches sont organisés au Palau Blaugrana, où l’équipe évolue régulièrement devant plus de 7 000 spectateurs. Si vous voulez assister à un match, mieux vaut prendre vos billets en avance en ligne pour être sûr d’avoir une place. Le prix et le jour du match dépendront directement de la compétition concernée.

Pour vous rendre au Palau Blaugrana, vous avez l’embarras du choix : vous pouvez prendre le métro en empruntant la Ligne 3 ou la Ligne 5, le bus avec notamment les lignes 7, 15, 43, 67, 74, L12, L50 ou encore L62 et bien plus encore ou vous pouvez aussi vous y rendre à pied si vous résidez dans la zone du stade. C’est certainement la meilleure façon de sentir la pression monter et de partager un moment sportif authentique avec les locaux !

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales