Un vol toutes les quatre minutes à Barcelone

par Leslie Singla

Le ministère de l’Intérieur espagnol a publié le bilan de la criminalité 2019. Selon ce document, les vols avec violence ont augmenté de 20% à Barcelone. 

Chaque année, le ministère de l’Intérieur espagnol publie un bilan de la criminalité. Il se base sur tous les chiffres récoltés par les forces de sécurité durant l’année. Selon les données de 2019, les infractions pénales ont augmenté de 3,1% à Barcelone, en comparaison avec 2018. Plus de 200.000 furent enregistrées. En se basant sur les plaintes déposées au cours de ces douze derniers mois, un vol serait dénoncé toutes les quatre minutes dans la capitale catalane. En moyenne, 300 seraient commis par jour.

Les vols avec violence et intimidation ont augmenté de 20%, passant de 12.283 en 2018 à 14.750 l’année suivante. Quant aux cambriolages avec violence, ils ont baissé de 9,6%, passant de 6.327 en 2018 à 5.720 en 2019. Le bilan de criminalité révèle d’autres chiffres préoccupants, comme la hausse de tentatives d’assassinats et d’homicides. L’an dernier, 51 ont été enregistrées dans la capitale catalane, contre 44 deux ans plus tôt. Dans un autre registre, le trafic de drogue aurait augmenté de 5%.

Délits contre la liberté et l’intégrité sexuelle en hausse

D’un autre côté, les délits contre la liberté et l’intégrité sexuelle sont en hausse de 9,3% à Barcelone. Parmi eux, le gouvernement compte les viols ayant augmenté de 16,2% et les autres délits de 7,8%. Toutefois, cette augmentation serait due aux victimes de plus en plus nombreuses à oser porter plainte, grâce au travail d’entités sociales affirme le ministère de l’Intérieur.

Sur l’ensemble du pays, le gouvernement espagnol observe une hausse des arnaques sur Internet.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales