Sondage: la gauche indépendantiste gagnerait les élections catalanes

independance de la Catalogne

Selon un sondage, la gauche indépendantiste arriverait en tête de la prochaine élection catalane. Elle pourrait former une coalition avec les socialistes ou le parti de Carles Puigdemont.

Le virage pragmatique de l’indépendantisme paie si l’on en croit la dernière étude Gad3 pour le journal ABC. Après avoir permis au Premier ministre socialiste de former un gouvernement, le parti de gauche indépendantiste (ERC) arrive en tête avec 28.1% des voix et 43 parlementaires. Loin devant le parti identitaire de Carles Puigdemont qui stagne à 15.4% et 24 députés. Cependant les deux partis indépendantistes, s’ils décident de s’unir, effleurent la majorité absolue avec 67 sièges. La gauche indépendantiste pourrait aussi pactiser avec les socialistes. Ils deviendraient la seconde force du parlement avec 20.8% des voix et 27 parlementaires. Les mouvements en faveur de l’unité de l’Espagne restent minoritaires avec un total de 25 sièges. En grande partie à cause d’un effondrement de Ciutadans qui passerait de 36 à 12 sièges. La droite du PP reprend un peu d’air avec 9 élus contre 4 actuellement. A noter l’entrée de l’extrême droite pour la première fois dans l’hémicycle catalan avec 4 sièges pour  Vox.

La distribution des blocs

Indépendantisme (ERC – Junts Per Catalunya – La Cup): 73

Gauches ouvertes à collaborer avec l’indépendantisme (PS – En Comun Podem): 37

Droites en faveur de l’unité de l’Espagne (Ciutadans – PP- Vox ): 25

sondage catalogne

La popularité des leaders catalans

L’homme politique le plus populaire en Catalogne est le chef incarcéré de la gauche indépendantiste Oriol Junqueras qui obtient une note de 5.6 sur 10. Son bras droit et vice-président de la Generalitat Père Aragonés arrive second avec 4.5 sur 10. Carles Puigdemont se hisse à la 3e place avec 4.1 sur 10. Artur Mas reçoit une note de 3.9 sur 10, supérieure à celle de Manuel Valls 2.7. Les deux leaders de la droite locale ferment le classement, Lorena Roldán de Ciutadans et Alejandro Fernández du PP, avec respectivement 2.5 et 2.2 sur 10.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales