La loi oblige les restaurants catalans à fournir un doggy bag

resto barcelone

Le Parlement de Catalogne a approuvé ce mercredi une loi visant à réduire le gaspillage alimentaire. La proposition phare est d’obliger les restaurants à fournir à leurs clients un doggy bag pour emmener les éventuels restes du repas.

Aujourd’hui, les socialistes catalans ont déposé une loi pour mettre un terme aux tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle. Ce texte consensuel a été approuvé à l’unanimité par tous les groupes politiques du Parlement de Catalogne. Désormais, les restaurants et bars catalans sont obligés d’avoir des doggy bags « réutilisables, compostables ou facilement recyclables » et ce « sans frais supplémentaires », afin que les clients puissent emporter les aliments payés qui n’ont pas été consommés. Le non-respect de la réglementation peut entraîner des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 euros.

Moins de gaspillage

L’Espagne jette chaque année 1,3 milliard de kilos de nourriture, dont 260 000 tonnes en Catalogne. Évidemment, ils ne comprennent pas uniquement les restes de repas des restaurants. L’Agence des déchets de Catalogne a calculé que 58% de ces déchets sont produits dans les foyers, 16% dans les supermarchés, 12% dans l’hôtellerie, 9% dans le commerce de détail, 4% dans les services de restauration et 1% dans les marchés. Au final, chaque Catalan détruit 35 kilos par an de nourriture.

Avec la nouvelle loi, les supermarchés catalans seront tenus « d’encourager la vente de produits avec la date de consommation préférentielle ou la date d’expiration ». La nouvelle norme devraient également faire augmenter la vente d’aliments en vrac. « Cette loi va plus loin que celles existantes en France et en Italie » félicite la ministre catalane de l’agriculture Teresa Jordà. Un tiers de tous les aliments produits dans le monde finit à la poubelle selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales