10 choses à savoir sur le coronavirus à Barcelone

par Leslie Singla
masques catalogne

En Espagne, le nombre de personnes affectées par le coronavirus continue d’augmenter. Le point sur la situation et les éléments à connaître.

Photo: AC/Equinox

Comment se transmet le coronavirus ?

Pour une contagion, la médecin Assumpta Ricard, en charge du protocole d’action contre le coronavirus, a expliqué qu’il faut être proche de la personne infectée, être exposé à des gouttes de salive et avec un temps d’exposition important. De son côté, Juan Ambrosioni médecin barcelonais spécialiste dans les maladies infectieuses ajoute que le coronavirus ne se transmet pas uniquement par voie respiratoire, mais aussi par le contact, comme en s’asseyant sur un siège après une personne ayant le Covid-19.

Fernando Simón explique également que la transmission du virus entre personnes n’ayant pas de symptômes est « très rare ». Même si on peut développer le virus deux semaines après une contamination, il n’est pas courant de pouvoir le transmettre durant cette période.

Comment se protéger du coronavirus ?

Les professionnels de la santé rappellent que la meilleure façon se protéger du Covid-19 reste de se laver les mains régulièrement et de toujours tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique ou dans son avant-bras. Les masques chirurgicaux sont utiles seulement pour les personnes ayant le coronavirus et pour les équipes médicales qui les soignent.

Que faire en cas de symptômes ?

Les symptômes correspondent à des troubles respiratoires ou de la fièvre. Les personnes ayant les symptômes ne doivent surtout pas se déplacer mais doivent appeler le 061 (numéro d’urgence du CatSalut) afin d’éviter une propagation du virus. Une équipe sanitaire se déplacera à domicile pour faire les tests et les amener dans un laboratoire. Les individus positifs au coronavirus, dans un état léger, seront traités chez eux.

Peut-on voyager à Barcelone ?

Pour le moment la liberté de circulation entre la France et l’Espagne est garantie. Les aéroports, gares et frontières terrestres sont ouverts. Cependant, demain samedi, le décret de l’état d’urgence sera en vigueur et pourrait restreindre le passage de la France à l’Espagne dans les deux sens.

Retrouvez toutes ses recommandations dans l’article ici.

De grands événements ont-ils été annulés à Barcelone ?

Depuis vendredi suite à un décret du gouvernement de Catalogne, seuls les commerces de « première nécessité » restent ouverts, comme les supermarchés et pharmacies. Toutefois la confusion règne au sein du ministère de l’Intérieur catalan, qui ne peut pas confirmer si les bars et restaurants restent ouverts ou non. Un communiqué détaillé devrait être publié dans les prochaines heures. Les supermarchés tournent à plein régime et sont actuellement très fréquentés, mais ils assurent qu’ils continueront à être approvisionnés dans les prochains jours. Tous les lieux de loisirs, c’est-à-dire les discothèques, salles de sport et stations de ski de Catalogne doivent fermer pour une durée minimum de quinze jours, sur décision du gouvernement catalan.

Peut-on refuser d’aller travailler ?

Si aucun protocole n’a été activé au sein de l’entreprise, les employés n’ont pas le droit de s’absenter de leur lieu de travail, même s’ils pensent qu’il y a un risque de contagion. Seul un arrêt maladie (baja medical) délivré par un médecin peut justifier une absence. Cependant la situation risque d’évoluer et l’Espagne pourrait imposer le télétravail et fermer des entreprises.

Peut-on faire du télétravail ?

Il faut que cette disposition soit négociée en amont, sans que l’entreprise ne soit obligée d’accepter. Cependant, nous avons constaté à Barcelone une recrudescence d’entreprises proposant cette solution à leurs employés. Avec l’activation de l’état d’urgence des mesures exceptionnelles pourront être prises par le gouvernement.

L’économie de la ville est-elle impactée ?

Le coronavirus terrasse l’économie de Barcelone.Les hôtels, restaurants, musées, monuments et services touristiques de la ville touchent le fond, notamment en raison des annulations des voyages de groupe et professionnels. Les grands événements reportés ont également des conséquences, puisqu’ils attirent des dizaines de milliers de personnes du monde entier durant plusieurs jours à Barcelone. En février, l’annulation du Mobile World Congress représentait un manque à gagner de 500 millions d’euros pour la ville.  L’Espagne et le gouvernement catalan offriront aux entreprises des souplesses fiscales et un fond d’aide financier.

Les écoles sont-elles ouvertes ?

Les garderies, écoles, collèges, lycées et universités sont toutes fermées pour au minimum une quinzaine de jours.

Barcelone dispose-t-elle de toutes les ressources pour gérer le coronavirus ?

Désormais plusieurs unités gèrent le coronavirus à Barcelone. L’établissement spécialisé correspond à l’Hospital Clínic, où travaillent les médecins experts et reconnus en la matière. Les équipes diagnostiquent et soignent les différents cas.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales