Coronavirus : la Sant Jordi de Barcelone n’aura pas lieu le 23 avril

CORONAVIRUS BARCELONE

La fête du livre catalan, la Sant Jordi, n’aura pas lieu le 23 avril comme chaque année. Une nouvelle date avant l’été sera proposée si la crise provoquée par le coronavirus  s’estompe. 

Le dragon a un genou à terre frappé par le Covid-19. La traditionnelle Sant Jordi, journée à mi-chemin entre la Saint-Valentin et la fête du livre, n’aura pas lieu le 23 avril prochain. A cette date, chaque année, les auteurs dédicacent des livres dans des stands à l’air libre disposés dans toute la ville noire de monde. Un événement rendu impossible par le confinement à domicile qui pourrait durer encore pendant cette période. Les librairies, maisons d’éditions et imprimeurs ont pris conjointement la décision hier soir à Barcelone et espèrent que l’événement puisse voir le jour avant les grandes vacances d’été.

Pertes monumentales

Si le symbole est lourd, les professionnels du secteur révèlent que leur situation est aujourd’hui dramatique. L’annulation du tourisme des vacances de Pâques, le report de la Sant Jordi et l’écroulement du marché hispanophone d’Amérique latine se traduit par une perte colossale de 200 millions d’euros pour le secteur du livre de Catalogne.

La Chambre du Llivre, syndicat du secteur, a demandé aux pouvoirs publics « une fois la crise sanitaire terminée, de prendre des mesures pour encourager la lecture, favoriser l’accès aux librairies, étendre l’offre de bibliothèques et augmenter l’aide à l’internationalisation du livre ». 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales