Record d’audience pour Equinox et nouvelles façons d’informer

par Aurélie Chamerois

En pleine crise sanitaire, Equinox s’impose comme le média francophone de référence en Espagne avec un demi-million de lecteurs en mars. 

Equinox a battu un nouveau record d’audience historique. C’est son suivi en temps réel de la crise sanitaire et des mesures de confinement en Espagne qui a généré le plus d’intérêt auprès de ses lecteurs. Les articles pratiques et pédagogiques sur les mesures gouvernementales ont été également très suivis.

Equinox a ainsi cumulé en mars 1,3 million de pages vues par 593.000 visiteurs uniques. 213.000 personnes viennent consulter directement le site Equinoxmagazine.fr, sans passer par les réseaux sociaux ou le référencement, plaçant ainsi Equinox comme l’un de leurs médias de référence.

A Barcelone, ce sont ainsi 45.000 personnes qui ont lu Equinox en mars, soit à peu près l’ensemble de la communauté française locale.

Comment la rédaction d’Equinox travaille-t-elle pendant le confinement?

La vidéo-conférence est  désormais utilisée pour les conférences de rédaction. La plupart des interviews sont menées par téléphone ou visio-conférence, tandis que les reporters se déplacent sur le terrain uniquement si nécessaire pour leur travail d’information, et en respectant toutes les consignes d’hygiène recommandées par les autorités.

journaliste français barcelone Aurelie ChameroisDurant cette crise sanitaire, la rédaction d’Equinox a dû faire un gros travail de pédagogie et de vérification en particulier à cause des informations parfois contradictoires délivrées par certains experts et même par les autorités, notamment au cours des premiers jours de quarantaine. Les premiers temps de cette crise inédite ont ainsi été brouillés par des annonces confuses du gouvernement catalan et espagnol, et des décisions qui se révoquaient parfois en quelques heures.

Tout en travaillant de longues journées pour délivrer au mieux une information fiable en temps réel, la rédaction d’Equinox a ainsi tenté de rester la plus précise et pédagogue possible.

Un grand merci!

En ces temps de quarantaine, les lecteurs et auditeurs sont devenus, plus que jamais, d’importants relais de ce qu’il se passe sur le terrain. Un grand merci à tous de nous faire remonter vos informations, de nous partager vos bons plans lors de ce confinement, de nous raconter votre quotidien dans ces circonstances exceptionnelles. Vous pouvez continuer de le faire en contactant la rédaction à redac@equinox.cat.

equinox radio barcelone audienceMerci aussi pour vos très nombreux messages qui nous confortent dans notre mission d’information de proximité. Nous n’en reproduisons ici que quelques-uns:

« Ce message pour vous remercier de nous apporter une information fiable de qualité et de proximité. Française je réside à Barcelone depuis cet été et vous suis quotidiennement. En ces temps de confinement j’apprécie encore plus de rester connectée à l’actualité locale grâce à vos actus. Merci! » Delphine

« Toutes mes félicitations pour votre média d’information sur Barcelone et tous mes encouragements à continuer à nous informer sur la vie de cette belle région » Jean-Christophe.

« Je vous félicite pour le travail d’Equinox, digne d’éloges. Bravo à vous et toute l’équipe! Je pense que ces événements contribueront fortement à asseoir la mission et la fonction d’Equinox » Jean-Paul.

« Bravo pour le boulot! » Laure

Indépendance et transparence

Vous pouvez aussi soutenir financièrement notre rédaction en cliquant ici.

Totalement indépendant, Equinox tire 85% de ses revenus de publicités d’annonceurs privés(achat d’espaces publicitaires) et de services aux entreprises (voix off, traductions, rédaction) ou aux médias français (reportages en Catalogne, interviews, etc). La part minoritaire des revenus (15%) provient de publicités des institutions catalanes et barcelonaises.

L’État français ne participe pas au financement d’Equinox, qui ne cesse pourtant de prouver son utilité auprès des Français d’Espagne. Le consul général de France à Barcelone Cyril Piquemal n’a jamais voulu donner d’explications sur le refus de son conseil consulaire à soutenir l’accès à l’information de la communauté française de Barcelone. Pour une raison qui ne nous a pas été communiquée malgré nos nombreuses relances, Equinox est l’unique dossier éligible aux subventions du consulat de Barcelone qui a été rejeté au cours de ces deux dernières années. L’institution a ainsi préféré financer des cocktails privés ou des conférences politiques.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales