60% des Espagnols vivent bien le confinement

par Nico Salvado
confinement barcelone

Un sondage publié par l’institut Gesop permet de prendre le pouls de la société espagnole face à la crise du coronavirus.


Lire aussi Confinement: le quotidien bouleversé des familles françaises de Barcelone


59,3 % des Espagnols affirment vivre bien le confinement. 28,9 % disent le vivre d’une manière normale, tandis que 11,9% passent un très mauvais moment selon l’enquête de l’institut Gesop publiée aujourd’hui dans le journal El Periódico.

Dans ce même sondage , on apprend que 53.9 % de la population est “assez inquiète” par la crise du coronavirus, tandis que 34,6 % est très inquiète. Dans un autre extrême, 1 Espagnol sur 10 n’accorde aucune importance à la tragédie du Covid19. Concernant l’avenir, les sondés sont très divisés : 47,6 % n’ont aucune idée de comment vont tourner les choses dans quinze jours. A la même question, 41,3 % pensent que les choses vont s’améliorer et 11,1% opinent que la situation va empirer.

1 Espagnol sur 2 désapprouve le gouvernement

Sur le plan politique c’est la sévérité qui domine. 42,9 % des sondés pensent que les actions du gouvernement espagnol pour lutter contre le coronavirus sont mauvaises. Elles sont bonnes pour 30,3 % et normales pour 21,6 % de la population. En ce qui concerne la reprise économique, 34.7 % des Espagnols sont optimistes et pensent qu’elle aura lieu en mois d’un an. 27,9% croient qu’il faudra entre un et deux ans, tandis que les pessimistes représente 27,2 % des sondés et opinent qu’il faudra plus deux ans pour que la situation économique revienne à la normale.

L’enquête a sondé 750 personnes par téléphone au cours des deux dernières semaines. 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales