Confinement: Manuel Valls demande aux Français d’imiter les Espagnols

par Aurélie Chamerois
manuel valls en Espagne

L’ancien Premier ministre a fait part hier de sa surprise face aux images de la télévision française montrant de nombreuses personnes se promenant en pleine pandémie de Covid19. 

Le conseiller municipal de Barcelone a partagé les images de BFMTV et écrit sur son compte twitter : « incroyable.. en Espagne ou en Italie il fait chaud également et les gens respectent davantage les règles de confinement.. Restez chez vous pour sauver des vies. » 

Les images de ce week-end montrant un grand nombre de Français profitant du soleil à Marseille et à Paris ont choqué alors que le Covid19 continue à faire des milliers de victimes chaque jour en Europe. En Espagne, le confinement est strictement respecté, et de nombreux policiers patrouillent pour y veiller. En trois semaines, les forces de l’ordre ont ainsi infligé plus de 250.000 amendes tandis que plus de 2000 personnes ont été placées en garde à vue pour non-respect des restrictions.

L’ex-Premier ministre a lui-même souffert des tragiques conséquences de la pandémie : sa belle-mère María Teresa Torreredía, 84 ans, est décédée la semaine dernière suite à la contraction du virus. La disparition de la mère de Susana Gallardo est survenue alors que l’entreprise familiale, le laboratoire Almirall, faisait dons d’équipements de protection pour les soignants.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales