Search for content, post, videos

Portrait intime de Susana Gallardo, l’amour de Valls à Barcelone

C’est la Catalane en vogue de la rentrée. La nouvelle compagne de l’ancien Premier ministre français Manuel Valls est une millionnaire héritière. Portrait d’une femme, pas si discrète.

La nouvelle a été lâchée fin août. L’ancien Premier ministre français Manuel Valls, qui devrait annoncer sa candidature à la mairie de Barcelone ce mardi, est en couple en Susana Gallardo. Une Catalane de 53 ans, riche héritière des laboratoires pharmaceutiques Almirall. Leur romance a été révélée par les magazines Paris Match en France et ¡Hola! en Espagne. À la une, une photo d’eux durant leurs vacances à Marbella. Alors que les médias sont rivés sur Manuel Valls qui part à la conquête de Barcelone, sa ville de naissance, tout le monde s’interroge sur cette récente compagne.

Susana Gallardo fait partie de la haute bourgeoisie catalane. La millionnaire a été mariée durant plus de 30 ans avec Alberto Palatchi, avec qui elle a eu trois enfants. Ce dernier était jusqu’en 2017 le président et fondateur de Pronovias, entreprise spécialiste dans la conception de robes de mariée. Sa fortune a été estimée à 900 millions d’euros en 2017 par Forbes. Ils annonceront officiellement leur divorce peu de temps après le mariage de leur fille Gabriela en juillet 2016. Susana Gallardo aurait donc retrouvé l’amour au bras de Manuel Valls, dès leur rencontre en août à Minorque, où la Catalane possède une résidence.

Pour comprendre qui se cache derrière Susana Gallardo, Equinox’Elles a interrogé Andrés Guerra, journaliste à Vanity Fair Espagne “Elle vient d’une famille très riche de Barcelone, elle est très intelligente et c’est avant tout une femme discrète. C’est surtout son ex-mari qui est célèbre pour avoir été le président de Pronovias. Elle faisait des apparitions publiques à ses côtés, notamment à chaque Barcelona Bridal Fashion Weekexplique le spécialiste de la jet-set.

L’événement barcelonais est une référence internationale pour les tendances des robes de mariés,Susana Gallardo y accompagne son époux, se fait prendre en photo et salue les invités VIP. “Elle n’était pas vraiment connue du grand public, juste dans les cercles élitistes. Elle a été mise en lumière lorsque le divorce a été repris par la presse en 2016” ajoute le journaliste.

Femme d’affaires et philanthrope

Avant d’être mariée, la Catalane a étudié dans l’école privée Aula de Barcelone, mais aussi à l’Oxford Brookes University et à la City of London Polytechnic. Diplômée en politique et économie, elle se dote de plusieurs expériences dans la finance. Susana Gallardo a fait partie de plusieurs conseils d’administration majeurs en Espagne. À l’heure actuelle, elle siège encore à celui de la CaixaBank.

Mais en plus d’être une femme d’affaires, la Catalane est aussi une philanthrope hyperactive. “C’est une femme au grand coeur, c’est incontestable. Elle s’investit dans des associations et fondations comme Ronald McDonald® qui s’occupe de loger des enfants malades et leur famille” raconte Andrés Guerra. Son amour pour la culture complète ce portrait de jet-setteuse sur tous les fronts. Susana Gallardo collectionne les oeuvres d’art et adore l’opéra.

La vidéo polémique

Si en apparence, Susana Gallardo est une femme lisse et sans histoire, son image en a pris un coup le 1er octobre 2017. En ce jour du référendum d’autodétermination non autorisé pour l’indépendance de la Catalogne, la millionaire avait publié sur son compte Instagram privé une vidéo. Elle y explique qu’elle a pu voter à plusieurs reprises, vêtue d’un drapeau de l’Espagne. Tout comme Manuel Valls, Susana Gallardo est une fervente unioniste. “Cette vidéo a surpris tout le monde, même ses proches pensaient que c’était faux au début, encore aujourd’hui personne ne comprend pourquoi elle a fait ça. La haute bourgeoisie catalane se veut être très discrète, personne n’affiche son opinion, ni sa vie privée, contrairement à la jet-set madrilène” explique le journaliste catalan.

Mais la polémique n’a pas eu l’air d’effrayer Manuel Valls, sous le charme de cette Catalane pour le moins iconoclaste. Si l’ex-Premier ministre confirme sa candidature aux municipales de Barcelone, Susana Gallardo fera certainement encore parler d’elle dans les prochaines semaines.

Leslie Singla