La Sant Jordi prévue le 23 juillet à Barcelone

par Aurélie Chamerois

La célèbre fête catalane des livres et des roses qui se tient chaque année le 23 avril est repoussée au mois de juillet.

La Chambre catalane du livre et le Syndicat des Fleuristes ont annoncé aujourd’hui que la Saint Jordi se tiendrait le 23 juillet, soit trois mois jour pour jour après la date traditionnelle. Alors que le président français Emmanuel Macron a annoncé que les grands événements culturels seraient interdits « au moins jusqu’à mi-juillet », l’Espagne ne s’avance pas encore quant à l’organisation de tels rassemblements.

Le président de la fédérations des loisirs nocturnes d’Espagne Ramon Mas confiait la semaine dernière à Equinox que l’autorisation des festivals et fêtes populaires étaient « difficiles à imaginer avant septembre« . Pour Montsé Porta de la librairie française Jaimes,  « la date du 23 juillet parait proche mais nous espérons tous que nous aurons alors vaincu le virus, et c’est bien d’annoncer une nouvelle date ».

Un million de personnes dans les rues

Chaque année, des milliers de stands de livres avec dédicaces d’auteurs et stands de roses jonchent la capitale catalane, tandis que plus d’un million de personnes se massent entre les quartiers de Ciutat Vella et de l’Eixample.

Un événement culturel majeur annoncé par surprise donc, alors que l’Espagne refuse d’annoncer une date prochaine de déconfinement.

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales