Ivre, le maire de Badalona enfreint le confinement et démissionne

par Nico Salvado
confinement barcelone

Le maire de Badalona démissionne après avoir enfreint le confinement, ivre et usant de violence envers la police. 

Badalona, 220.440 âmes à 10 kilomètres au nord de Barcelone, est une ville sans maire depuis une heure. Le socialiste Álex Pastor, premier édile de la commune, a été arrêté hier soir par la police alors qu’il circulait à Barcelone au volant de son véhicule et manifestement ivre. En plus d’enfreindre le confinement, le maire de Badalona s’en est pris violemment aux Mossos d’Esquadra.

A 22h, dans la rue du Consell de Cent de la capitale catalane,  Álex Pastor conduisait, pour une raison encore inconnue, sa voiture dans le quartier de l’Eixample. Arrêté par deux policiers catalans qui contrôlent les déplacements durant l’état d’urgence, Álex Pastor a rapidement fait un scandale en revendiquant son titre de maire de Badalona. Refusant de soumettre à un contrôle d’alcoolémie, le responsable politique frappera les agents, avant d’être placé en garde à vue.

Ville politiquement agitée

Rapidement le parti socialiste au pouvoir en Espagne a annoncé l’exclusion d’Álex Pastor, qui depuis sa cellule de garde à vue a annoncé sa démission de maire de Badalona par la voix de son avocat.

Troisième ville de Catalogne, Badalona est une commune politiquement compliquée. En 2011, après une campagne très droitière directement inspirée des politiques de Nicolas Sarkozy alors président, le conservateur Xavier Albiol est devenu maire en promettant de “nettoyer sa ville au Karsher”. Arrivé en tête en 2015 et 2019, Albiol a cependant perdu la mairie au profit d’un front de gauche qui s’est formé contre lui. Depuis quelques mois, le responsable du Partido Popular sous-entendait qu’Álex Pastor souffrait de problème de dépendance, tandis que le maire disparaissait de son poste suite à longs arrêts maladies. L’ancienne maire indépendantiste Dolors Sabater va plus loin en expliquant à la presse ce matin que “depuis longtemps le parti socialiste savait que le maire de la ville était alcoolique”.

Dans les prochains jours, un conseil municipal agité va choisir son futur maire.  Les socialistes vont tenter que Rubén Guijarro devienne le nouvel édile. Les conservateurs de Xavier Albiol et les indépendantistes de Dolors Sabater sont en embuscade.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales