Les livres français qui racontent Barcelone

par Rédaction Equinox

Pour cette Sant Jordi 2020, la rédaction d’Equinox livre sa sélection de livres sortis au cours des derniers mois et évoquant Barcelone ou la Catalogne.

La Dictatrice de Diane Ducret

Par Nico Salvado, cofondateur d’Equinox

Lire une dystopie en cette période de crise sanitaire n’est pas une expérience recommandable à tous. D’autant plus que le nouveau roman de Diane Ducret, formidablement documenté, est d’un réalisme glaçant. L’Union européenne a cessé d’exister, la quasi intégralité des pays ayant cédé sous le poids des nationalismes. Le roman La Dictatrice aux éditions Flammarion narre l’accession au pouvoir de la Française Aurore Henri, après avoir jeté un pavé sur le Premier ministre dans une manifestation à Munich. Décrivant un futur politique pas totalement impossible dans sa première partie, le livre s’achève de manière complètement romanesque dans un flot imaginatif sans limite de Diane Ducret.

Pourquoi chroniquer La Dictatrice dans une sélection de livres barcelonais ? Parce que dans le récit de Diane Ducret, la Catalogne et le Pays basque obtiennent leur indépendance à la grande joie des souverainistes qui liront cette chronique. En revanche, quelques centaines de pages plus loin, l’auteur ressuscite la bande terroriste indépendantiste catalane “Terra Lluire” qui commet un attentat à Mataro, dans la banlieue de Barcelone. Le livre ne traite pas spécialement de la politique espagnole et catalane, mais dans cet astucieux mélange de réalité et de fiction, Ducret prouve qu’elle connait parfaitement les spécificités locales de nombreux coins de l’Europe.
La Dictatrice (LITTÉRATURE GRAND PUBLIC) (French Edition) eBook ...
La Dictatrice aux éditions Flammarion.

510 pages. 2020.
version ebook 14,99 € disponible ici.

 

 

 


Gainsbourg i Dalí, moi non plus de Pere Francesch Rom

Par Aurélie Chamerois, cofondatrice d’Equinox

Le journaliste Pere Francesch Rom publie aux éditions Calligraf un essai en catalan sur la relation méconnue entre Serge Gainsbourg et Salvador Dalí. Mais qu’aurait bien pu réunir ces deux génies du siècle dernier? Car il n’existe aucune photographie d’eux deux réunis. Aucune vidéo, aucune émission télévisée, ni même aucun projet artistique commun. Pourtant Gainsbourg et Dalí se sont bien croisés, parlés, appréciés, influencés. Pere Francesch Rom est parti sur leurs traces, de Paris à Cadaquès, et nous emmène avec lui dans sa longue quête humaine et artistique. Car il aura fallu huit ans au journaliste pour terminer son livre. Des années d’enquête, de découvertes étonnantes, mais aussi des moments de doute où l’ouvrage a été mis en pause, des demandes d’interviews restées sans réponse, égrenées par les annonces de décès de témoins de premier plan. Symptomatiques, sans doute, d’une histoire qui appartient déjà au passé.

gainsbourg daliGainsbourg i Dali moi non plus  aux éditions Calligraf

180 pages. 2020.
version papier en catalan 7.90 € disponible ici

 


Avouez-vous que vous n’êtes pas normale de Peggy-Laure Bernard

Par Leslie Singla, journaliste à Equinox

Française expatriée à Barcelone, Peggy-Laure Bernard signe son premier roman autobiographique. Quelques années plus tôt, l’auteur vivait une toute autre vie dans le sud de la France. Sous forme de lettres adressées à son fils dont elle n’a plus la garde, Peggy-Laure Bernard raconte comment elle en est arrivée là. Des émotions, scènes quotidiennes ou faits marquants racontés avec une sincérité troublante.

Le lecteur entre dans la sphère intime dès les premières pages. À tel point qu’on peut s’interroger, est-ce vraiment autobiographique ? Peut-on traverser tant de tempêtes et renaître ? La réponse est oui, et le pourquoi du comment se dévoile au fil de l’ouvrage. Si l’amour maternel est le fil conducteur, le récit raconte essentiellement le quotidien de l’auteur dans une grande banque française. Plusieurs années dans un monde impitoyable, où l’injustice peut tout faire basculer. Travail, famille, remise en question, ambition, résilience, “Avouez-vous que vous n’êtes pas normale” c’est à la fois une histoire de vie, et celle de plusieurs en une, à laquelle beaucoup peuvent s’identifier. Ce livre ne laisse pas indifférent et transmet même un message d’espoir.

Avouez que vous n'êtes pas normale ! (French Edition) eBook ...Avouez-vous que vous n’êtes pas normale auto-édité sur Librinova

490 pages 2019.

version papier 19.90 et version ebook 3.99 euros disponibles ici


Lettres de Barcelone de Caroline Leblanc

Par Colombe Freynet, journaliste à Equinox

Dans ce journal de bord d’une Parisienne expatriée en Catalogne pendant trois ans, l’auteure embarque le lecteur dans les scènes de sa vie quotidienne au détour des rues de Barcelone, ses quartiers périphériques et ses banlieues en bord de mer. Écrit entre 2016 et 2019, le lecteur est guidé par les souvenirs de l’auteure, l’histoire de la ville, son actualité, sa politique, les traditions espagnoles et catalanes.

Une suite de lettres savoureuses pour découvrir la capitale catalane à travers un oeil unique ou la redécouvrir dans des sensations parfois oubliées.

lettre de barcelone“Lettres de Barcelone” auto-édité

361 pages. 2019

À l’occasion de la Sant Jordi, le livre est exceptionnellement gratuit sur Amazon toute la journée du 23 avril en format ebook. En français disponible ici ou en espagnol ici.

 

 


L’homme qui pleure de rire de Frédéric Beigbeder

Par Christian Vigne, libraire à Jaimes, la librairie française de Barcelone

« L’homme qui pleure de rire » nous promet de s’attaquer à la dictature du rire, fermant un cycle sur les aliénations contemporaines au rang desquelles on a trouvé la tyrannie publicitaire et l’obligation faite aux femmes d’être belles. L’exercice est né d’une prestation radiophonique parfaitement ratée, transformée dans ce livre en un satire d’une société qui cherche à tout prix à se distraire. Le diagnostic est incontestable, l’écriture est légère, l’ironie permanente, le fond désespéré. Beigbeder, en somme.

homme qui pleure de rire

L’homme qui pleure de rire aux éditions Grasset

320 pages. 2020.
Editions Flammarion. Disponible chez Jaimes

 

 

 

Certes, ce livre ne parle pas de Barcelone. Mais Frédéric Beigbeder est un amoureux de la capitale catalane et nous a rendu visite il y a quelques semaines. Beigbeder en a profité pour répondre à une interview 100% Barcelone sur Equinox. Un événement majeur qui mérite de chroniquer son dernier ouvrage pour cette Sant-Jordi.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales