En septembre, une Mercè confinée annonce la mairie de Barcelone

par Nico Salvado

Le festival annuel de la Mercè, la grande fête de la ville, devra se dérouler dans des conditions strictes annonce l’adjoint à la culture de la mairie de Barcelone. 

L’édition 2020 de la Mercè sera confinée” annonce Joan Subirat ce matin sur la chaîne télévisée Betevé. L’adjoint à la culture explique que le conseil municipal travaille pour adapter cette fête. Cette année, il n’y aura pas de ville étrangère invitée et il est difficile “d’imaginer de grandes concentrations de personnes pour écouter un concert sur la plage, regarder un spectacle de castellers ou assister au traditionnel feu d’artifice plaça Espanya” sentence Subirats. La Mercè aura lieu du 24 au 27 septembre et sera une édition exceptionnelle avec une “formule réinventée” annonce le responsable de la culture de Barcelone.

Pas de concerts aux fêtes de Gracia

Toujours sur Betevé, Joan Subirats dessine les contours du futur du monde de la culture. Les cinémas pourront rouvrir en ne remplissant que 30% au maximum de leurs salles. Dans un premier temps, les théâtres devraient rester fermés selon l’adjoint au maire, car monter une pièce avec uniquement 30% du public maximum coûterait trop cher.

Concernant les festivals, Joan Subirats n’exclut pas une édition des festivals musicaux du Sonar et du Primavera Sound en août, sous un format réduit. La Cruïlla, autre festival, pourrait se tenir en septembre avec la mise en place d’un protocole de contingence strict. De leurs cotés, les organisateurs des fêtes de Gràcia commencent à se pencher sur le programme de la mi-août. Il n’y aura pas de concerts, ni de grands rassemblements, mais les associations espèrent tout de même pouvoir décorer les rues de leur quartier comme l’exige la tradition.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales