Covid19: des aides financières pour les Français de l’étranger

par Aurélie Chamerois

Le gouvernement français a détaillé aujourd’hui son plan d’urgence pour les Français de l’étranger, doté d’une enveloppe de plus de 240 millions d’euros.


Lire aussi: Salon de l’emploi francophone post-confinement à Barcelone


Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, son secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne et le ministre du Budget Gérald Darmanin se sont réunis ce matin avec plusieurs parlementaires des Français de l’étranger pour finaliser le plan d’aide aux Français de l’étranger.

En plus des 20 millions d’euros déjà engagés pour le retour des 180.000 Français bloqués à l’étranger mais résidents en France, le gouvernement s’est engagé à mobiliser 20 millions d’euros supplémentaires pour le dispositif sanitaire mis en place pour conseiller les expatriés français les plus vulnérables. Ce dispositif permettra de suivre mais aussi de rapatrier les ressortissants en procédant à des évacuations médicales. Il est prévu et financé pour deux mois, mais sera renouvelé si besoin.

Des bourses pour les parents et des aides pour les écoles

Pour l’enseignement, une enveloppe de 50 millions sera octroyée pour l’aide des familles ayant connu une baisse de revenus importante à cause de la crise sanitaire et ne pouvant plus payer les frais de scolarité. A Barcelone, les demandes de bourses doivent être effectuées avant le 22 mai via le site du Consulat. Une avance de 100 millions sera par ailleurs versée au réseau AEFE qui pourra soutenir ensuite les établissements en difficulté.

Le réseau des consulats, ambassades et associations recevra également une enveloppe de 50 millions d’euros qui devra être utilisée pour les demandes d’aides d’urgence des Français en difficulté. Enfin le dispositif de soutien aux associations françaises de l’étranger (STAFE), d’un budget de près de 2 millions d’euros, sera cette année réservé aux organismes locaux d’entraide et de solidarité (Oles) et aux centre médicaux-sociaux (CMS).

La députée des Français de la péninsule ibérique Samantha Cazebonne s’est félicitée ce matin du plan global décidé par le gouvernement.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales