OFFICIEL – Barcelone ne déconfinera pas avant le 18 mai

par Aurélie Chamerois

La capitale catalane compte encore de nombreux cas de contagion par rapport à d’autres zones d’Espagne. Le gouvernement a donc décidé d’y repousser pendant au moins une semaine la phase 1 du déconfinement initialement prévue lundi 11 mai.

Repousser le déconfinement de Barcelone. La demande vient du gouvernement catalan et est officiellement approuvée ce soir par le ministère de la Santé espagnol. Selon la Generalitat, Barcelone comptait cette semaine 16.676 cas positifs du Covid19, 57.900 en ajoutant la banlieue. La ville n’entrera donc pas dans la « phase une » du déconfinement prévue lundi.

Les boutiques ainsi que les terrasses de restaurants et de bars n’ouvriront donc pas ce 11 mai. Les réunions de dix personnes prévues dans le relâchement du confinement ne seront pas possibles sur Barcelone mais aussi de nombreuses zones de la région. En Catalogne, seules les provinces de Terres de l’Ebre, Camp de Tarragona, Alt Pirineu et Aran passeront comme prévu en phase 1 du déconfinement lundi.

Barcelone continue un régime de confinement strict

Pour rappel, sont autorisés :

. Les promenades des adultes : il est possible de faire une balade autour de chez soi dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile, entre 6h et 10 ou 20h et 23h. La promenade est autorisée avec un autre adulte vivant sous le même toit. La sortie est limitée à une heure par jour. Les personnes dépendantes et les plus de 70 ans ont un autre horaire réservé: de 10h à 12h et de 19h à 20h.

. Le sport : de 6h à 10h du matin et de 20h à 23h le soir. Sport individuel uniquement et restreint dans les limites de la commune.

. Sortie des enfants : les horaires de sorties sont entre 12h et 19h et restent limitées à une heure, une fois par jour,  à un kilomètre de distance maximum du domicile et avec un seul parent.

. Commerces: les coiffeurs, instituts de beauté et boutiques de moins de 400 mètres carrés sont ouverts uniquement sur rendez-vous.  Les restaurants sont autorisés à faire de la vente à emporter.

La ville de Madrid qui accumule 15.239 décès et 30% des contaminations nationales devra également repousser son déconfinement. Le reste de l’Espagne en revanche devrait entrer dans la phase 1 du déconfinement à partir de lundi prochain et pourra ouvrir les terrasses des restaurants et bars (50% de la capacité) et se réunir à 10 personnes maximum pour retrouver sa famille et ses amis.

Lire aussi : Déconfinement à Barcelone : le guide et les réponses pratiques

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales