Déconfinement Barcelone : objectif 18 mai

par Rédaction Equinox
déconfinement Barcelone

Déconfinement Barcelone. Entre prudence et optimisme, les autorités politiques et sanitaires espèrent que la capitale catalane se trouvera en phase 1 à partir du 18 mai. Sans écarter complètement la date du 25 mai. 

Entrer dans la phase 1 du « plan de transition vers la nouvelle normalité ». C’est la prochaine étape pour Barcelone, qui permettrait d’engager le déconfinement.  Dans le concret, ouvrir les terrasses de restaurants, les boutiques de moins de 400 mètres carrés sans rendez-vous et organiser des réunions privées jusqu’à 10 personnes. Un objectif qui semble atteignable pour certains responsables politiques. Le maire adjoint en charge de la sécurité de Barcelone pense que « Barcelone est aux portes de la phase 1 du déconfinement, le 18 mai prochain ». Lors d’un conférence de presse juste avant le week-end, Albert Battle ajoutait pour ses administrés qu’avec « plus de soleil, plus de chaleur, plus d’envie de profiter de la ville, nous devons le faire avec responsabilité car nous risquons gros ».

Encore plus prudente, la ministre catalane de la Santé, Alba Vergés, a annoncé lors d’une interview ce week-end chez nos confrères d’Ara qu’elle n’attendrait pas 15 jours pour demander à l’Espagne le passage de Barcelone à la phase 1. Sur le calendrier de la ministre Vergés, la date du 25 mai n’est toutefois pas totalement effacée pour entamer le déconfinement.

Déconfinement Barcelone : des chiffres compliqués

Les experts médicaux marchent sur les mêmes œufs. « Mon souhait personnel est le passage en phase 1 le 18 mai, on sent qu’il y a une envie de le faire, mais on ne peut pas forcer la machine. Le pire serait de devoir se reconfiner plutôt que d’attendre encore un petit peu pour changer de phase » confiait ce matin sur Catalunya Ràdio, Antoni Trilla, le chef du service épidémiologique de l’hospital clinic de Barcelone.

Si le 18 mai est un objectif mais que le 25 mai reste un plan B, c’est en raison des chiffres de l’épidémie à Barcelone. Depuis le début de la crise, la Catalogne est après Madrid la communauté autonome la plus touchée avec un total de 54.807 contaminations. Mais c’est maintenant la région qui enregistre le plus de nouveaux cas, avec 83 personnes testées positivement au Covid19 ces dernières 24 heures (31 à Madrid). Hier, 23% des nouveaux cas espagnols ont ainsi été enregistrés en Catalogne.

Lire aussi : Déconfinement à Barcelone : le guide et les réponses pratiques

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales