Covid19 : Comment aider à Barcelone

par Aurélie Chamerois

Alors que Barcelone s’apprête à entamer la phase 1 du déconfinement, de nombreuses associations et collectifs continuent à avoir besoin de soutien. Florilège.

Donner des aliments

Impulsé par La Vanguardia, sous l’égide du chef étoilé français Romain Fornell et avec entre autres Carme Ruscalleda, Carles Gaig, Joan Roca, Rafa Peña ou encore Albert Adrià, le projet Comer Contigo a déjà distribué plus de 35.000 repas aux personnes défavorisés de Barcelone depuis le début de la pandémie. Quatre entités françaises contribuent à l’initiative: Français du Monde Catalogne-Baléares-Aragon, Barcelone Accueil, la Société Générale Française de Bienfaisance de Barcelone et l’Institut français. Leurs membres se sont organisés pour effectuer des livraisons aux familles et personnes âgées défavorisées, et en appellent à la générosité des Français de Barcelone pour donner de la nourriture. La collecte des denrées alimentaires a lieu tous les dimanches entre 10h et 12h.

Pour participer, envoyez un mail à contact@barcelone-accueil.com en précisant : Nom / Prénom / Adresse complète / Numéro de téléphone / Ce que vous pensez donner.

Il est aussi possible de se porter volontaire en cuisine ou de participer au crowfunding sur Migranodearena.org

Faire un don pour la recherche

Le Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques a habilité une page pour recueillir des dons reversés dans la recherche contre le COVID-19 (déductibles des impôts).

hospital clinic covid19Il est aussi possible de faire un don en tant que particulier ou entreprise à l’Hospital Clinic, qui a pris le front de la recherche et des soins pour les patients de COVID-19 à Barcelone. Toutes les contributions comptent pour financer la lutte contre le virus. Pour participer, rendez-vous sur cette page.

Plusieurs fondations et institutions catalanes ont enfin lancé la campagne #YoMeCorono qui permet de financer des essais cliniques visant à freiner la propagation du virus.

Ecrire aux malades et aux soignants

Pour soutenir les patients isolés ainsi que le personnel soignant, les principaux hôpitaux barcelonais demandent à la population de continuer à envoyer « des lettres qui guérissent ».blur child classroom 256468

Chacun peut faire parvenir un message, une vidéo ou un dessin à ces adresses électroniques: noesteusols@clinic.cat (Hospital Clinic), cartesquecuren@hospitaldelmar.cat (Hospital del Mar) ou missatgesquecuren@santpau.cat (Hospital Sant Pau).

Aider les animaux

Créée par deux Français de Barcelone, l’application Tibiboo lance une collecte de fonds pour fournir de la nourriture aux refuges. Depuis le début de l’épidémie, les refuges doivent faire face l’arrêt des adoptions mais pas des abandons, tout en assumant une forte baisse de revenus souvent issus de l’organisation d’événements. La collecte est sur Leetchi.

chien appli tibibooL’application invite aussi les personnes à s’unir à la communauté Tibiboo afin de pouvoir proposer leur aide pour s’occuper du chien des personnes les plus vulnérables.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales