Le gouvernement catalan refuse de déconfiner Barcelone le 18 mai

par Rédaction Equinox
Coronavirus Barcelone

Alba Vergés, ministre catalane de la Santé, demande officiellement au gouvernement espagnol de ne pas déconfiner Barcelone et sa grande couronne le lundi 18 mai prochain.

La Catalogne refuse que Barcelone passe à la phase numéro une du déconfinement lundi prochain. Cette étape prévoit le retour des terrasses de restaurants et bars à hauteur de 50% de leur capacité, la réouverture des petites boutiques sans rendez-vous ou encore les réunions amicales et familiales jusqu’à dix personnes. Elle permettrait aussi de se déplacer à l’intérieur de la province de Barcelone pour des escapades.

Pour la seconde fois, le département catalan de la Santé demande à ce que Barcelone et sa banlieue restent en phase zéro en repoussant d’encore au moins une semaine le déconfinement. Pas avant le 25 mai prochain.

136 nouveaux cas en 24 heures, 129 nouvelles hospitalisation, 71 décès. La Catalogne est la communauté en Espagne qui a enregistré le plus grand nombre de contagions, d’hospitalisations, de transferts en réanimation et de décès lors des dernières 24 heures. Barcelone est aujourd’hui le premier foyer du Covid 19 en Espagne.  En se basant sur les cas suspects -des personnes présentant tous les symptômes du Covid19 et ayant consulté un médecin sans être testées- 1% des barcelonais auraient contracté le coronavirus lors des 14 derniers jours.  Des chiffres fournis par le gouvernement catalan qui ne concernent pas la province de Gérone, la Catalogne centrale et Lleida qui pourront déconfiner à partir de lundi prochain selon la demande de la Generalitat.

Décision de l’Espagne

Le ministre de la Santé espagnol Salvador Illa annoncera rapidement la décision de son gouvernement en s’appuyant sur les rapports de la Generalitat et d’une douzaine d’experts. S’il accède à la demande de la Catalogne, le déconfinement de Barcelone ne commencera pas avant le 25 mai au plus tôt.

Pour le moment, 50% de l’Espagne est en phase 1 du déconfinement. Les régions de Madrid et Valence demandent à passer en phase 1 lundi prochain. Là aussi, le gouvernement central aura le dernier mot.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales