Déconfinement Barcelone : le guide et les réponses pratiques

par Rédaction Equinox

Déconfinement Barcelone repoussé pour la seconde fois. La ville reste en phase 0 jusqu’au 25 mai. Avec quelques assouplissements pour des raisons économiques.  Voici, à partir du lundi 18 mai, ce qu’il est possible de faire à Barcelone et ce qui reste interdit. 

Quand pourrais-je voir mes amis ?

A partir du 25 mai mai au plus tôt, il sera possible de se réunir avec sa famille et ses amis proches en groupe réduit de 10 personnes maximum et en respectant les consignes de sécurité. Il ne doit pas s’agir de personnes vulnérables sur le plan de la santé. Il ne sera cependant pas possible de sortir de la province de Barcelone pour retrouver des proches.

Deux semaines plus au tard au minimum lors de l’activation de la phase 2, il sera possible d’élargir la taille des groupes, en excluant toujours les personnes vulnérables et ne pas sortir de la province de Barcelone.

Encore deux semaines plus tard au minimum, le contact social sera rétabli sans restrictions avec la phase 3.

Pourrais-je aller à la plage ?

Selon les calculs du gouvernement, les plages pourraient rouvrir à partir du 15 juin et avec de stricts conditions de distanciation sociale. A cette date, il ne sera cependant pas possible de quitter sa province de résidence. Il faudra attendre au minimum la fin du mois de juin pour se déplacer d’une province à l’autre.

Pour le moment il est uniquement possible sur les plages de Barcelone de faire du sport, seul, le matin de 6h à 10h.

Puis-je faire une balade en forêt ?

A partir du 25 mai en groupe limité de personnes. A cette date, il ne sera cependant pas possible de quitter sa province de résidence. Il faudra attendre au minimum la fin du mois de juin pour se déplacer d’une province à l’autre. Cependant, pour limiter l’affluence, le parc de Collserola fonctionnera avec des tranches horaires même après le confinement. Le week-end dernier, ce sont 7.000 Barcelonais qui sont passés par le parc naturel, soit 1.000 de plus qu’avant le confinement. Trois endroits étaient particulièrement fréquentés : Passeig de les Aigües, Can Borrell et Can Catà. Il était même difficile pour les sportifs de garder les distances sociales. Les responsables du parc souhaiteraient réduire le nombre de chemins permettant de faire du sport ou de se balader car « Collserola n’est pas un parc d’attraction sportif mais un parc naturel ».

Y a-t-il des nouveautés concernant la sortie des enfants ?

Non, les horaires de sorties restent entre 12h et 19h et sont toujours limités à une heure, une fois par jour,  à un kilomètre de distance maximum du domicile et avec un seul parent. Le ministère de la santé indique qu’avec les beaux jours et la chaleur arrivant, les horaires pourront être adaptés à cette situation dans le futur.

Puis-je me déplacer en voiture ?

A partir du 25 mai au plus tôt, les personnes habitant sous le même toit pourront prendre la voiture tous ensemble. Celles qui ne vivent pas ensemble devront respecter la restriction d’une personne par rangée.

En ce qui concerne les limitations de déplacements, le plan de déconfinement n’est pas très clair. Il indique seulement qu’il sera possible de se déplacer vers sa résidence secondaire à partir du 2 juin si celle-ci se trouve dans la même province que la résidence principale.  Il ne sera pas possible de quitter la province de Barcelone avant au plus tôt le 29 juin.

Quand les boutiques vont-elles ouvrir ?

A partir de lundi prochain, le 18 mai,  les petites boutiques de moins de 400 m2 peuvent  ouvrir sans prise de rendez-vous. Les normes de sécurité sont les mêmes que pour les achats en supermarchés. Faire la queue en respectant les distances dans la rue avant d’entrer, porter des gants et de préférence un masque, séparer la caisse avec un plexiglas. Comme dans les supermarchés, les plus de 65 ans ont un horaire réservé.

Quand pourrais-je prendre un verre ou manger au restaurant ?

A partir du 25 mai, les bars et restaurants pourront uniquement ouvrir leurs terrasses à hauteur de 50% de la capacité maximale d’exploitation.

Deux semaines plus tard au minimum, avec l’activation de la phase 2, il sera possible d’ouvrir l’intérieur des bars et restaurants à hauteur de 30% de la capacité maximale d’exploitation. Il faudra obligatoirement rester assis, il ne sera pas possible de prendre un verre debout, que ce soit dans un espace fermé ou en terrasse. Le syndicat des restaurateurs est particulièrement mécontent de ces mesures expliquant que 72% des terrasses de Barcelone auront moins de 5 tables avec la restriction des 30%. Le syndicat demande à la mairie d’augmenter la taille des terrasses pour devenir rentables tout en respectant les 30%.

Encore deux semaines plus tard au minimum, avec la phase 3 les discothèques et les bars de nuits pourront rouvrir avec 30% de leur capacité d’exploitation. Les bars et restaurants passeront eux à 50% de leur capacité d’exploitation. Il sera possible de prendre un verre debout avec une séparation de 1,5 mètre entre chaque client. Le secteur de la nuit refuse pour l’instant d’ouvrir dans ces conditions.

Puis-je faire du sport ?

De 6h à 10h du matin et de 20h à 23h le soir dans les rues et les parcs. Sport individuel uniquement et sans quitter Barcelone.  Possibilité de pratiquer un sport individuel sur la plage de 6h à 10h du matin.

Quand pourrais-je retourner au gymnase ?

En gymnase couvert : à partir du 25 mai sur rendez-vous pour une activité individuelle sans contact physique et sans utiliser les vestiaires selon le gouvernement. Les grands clubs de sport pour le moment ne confirment pas une ouverture à cette date dans les conditions que propose le décret légal.  Toujours selon la législation, deux semaines plus tard au minimum, sans rendez-vous et toujours pour pratiquer des sports sans contact physique.

En terrains en plein air : à partir du 18 mai pour pratiquer des sports sans contact (exemple : tennis ou athlétisme).

Quand les centres commerciaux ouvriront-ils ?

Pendant la phase 3, vers le 2 juin au plus tôt, avec interdiction de stationner dans les zones communes. 40%  de la surface exploitable au maximum.

Quand les écoles rouvriront-elles?

En septembre. Des exceptions sont prévues pour accueillir les moins de 6 ans quand les deux parents doivent aller travailler (télétravail impossible) et pour les élèves en difficulté scolaire ou sans présence familiale. A partir de la fin mai au plus tôt, les élèves qui le souhaitent pourront aussi se rendre dans leurs écoles en groupes réduits pour les niveaux suivants: 4º de ESO, 2º de Bachillerato, 2º de FP de grado Medio, Superior et dernière année d’Enseñanzas de régimen especial.

Quand devrais-je retourner dans mon entreprise pour travailler ?

Le gouvernement conseille de prolonger le télétravail pendant encore au moins deux mois.

Puis-je me déplacer en métro ?

Dès maintenant, le nombre de rames augmente progressivement pour arriver à près de 100% dans les prochains jours. Le port du masque est obligatoire.

Pourrais-je aller au cinéma ou au théâtre ?

A partir de début juin au plus tôt avec des sièges sur réservation et 30% de la capacité maximale.

Pourrais-je aller voir un concert ?

Avant fin juin selon la prévision gouvernementale avec 30% de la capacité légale de la salle.

Puis-je aller chez le coiffeur ?

Les coiffeurs, uniquement sur rendez-vous, peuvent recevoir leurs clients depuis lundi dernier, 4 mai. Des mesures strictes d’hygiène doivent être prises. Utiliser uniquement 50% de la surface d’exploitation du salon, installer des plexiglas, porter un masque, aussi bien pour le client que pour le professionnel.

Puis-je emprunter un livre à la bibliothèque ?

A partir du 18 mai, il sera possible en théorie d’emprunter des libres. Cependant, nous conseillons d’appeler la bibliothèque de votre choix avant de vous y rendre pour confirmer son ouverture.

Par ailleurs, les librairies ont ouverts depuis le lundi 4 mai, sur rendez-vous, avec une capacité d’accueil réduite et avec les mêmes conditions de sécurité que les petits commerces. A partir du 18 mai, les libraires pourront accueillir les clients sans rendez-vous.

Les festivals musicaux auront-ils lieu cet été ?

Non. Tous les festivals ont annoncé l’annulation de leur édition 2020. 

Pourrais-je aller dans un parc d’attraction ?

Pas avant fin juin selon les prévisions gouvernementales avec 800 personnes au maximum et sans sortir de la province de résidence.

Pourrais-je aller au musée ?

A partir du 18 mai avec 30% de la capacité légale.

La Sagrada Familia va-t-elle rouvrir ?

Vers le 02 juin, les monuments devraient avoir le droit d’ouvrir sans dépasser 30 % de la capacité de visiteurs habituelle.

Pourra-t-on effectuer des vols d’avions au départ ou à l’arrivée de Barcelone ?

La décision dépendra des accords européens et internationaux, explique le gouvernement espagnol.


Pourra-t-on prendre le train ?

A partir du 18 mai, limitation de 30 % des sièges maximale. Il n’est cependant pas possible pour le moment de quitter la province de résidence.

Pourra-t-on prendre des autobus pour voyager ?

A partir du 18 mai avec une occupation de 50% maximale des sièges, ce qui pose un problème de survie économique selon les compagnies de transport. Il n’est cependant pas possible pour le moment de quitter la province de résidence.

L’Espagne va-t-elle ouvrir sa frontière ?

Pour le moment la frontière terrestre reste fermée. Le gouvernement prévoit un assouplissement progressif des conditions de passage entre mai et octobre. Des sources proches du ministère des affaires étrangères espagnole envisagent de garder les restrictions actuelles jusqu’au 1er juillet.  Pour une ouverture de la frontière sans plus aucune restriction, le gouvernement se veut prudent. L’exécutif explique que le déconfinement se déroule de façon progressive, en précisant que des restrictions de mobilité pourraient s’étendre éventuellement jusqu’au mois d’octobre. Il a établi un calendrier « non exhaustif », en rappelant que les décisions et dates concrètes sont décidées à travers les « instruments juridiques correspondants ».

Les hôtels vont-ils rouvrir ?

A partir du 25 mai, uniquement pour dormir sans utiliser les parties communes. Deux semaines plus tard au minimum, les bars et restaurants des hôtels pourront ouvrir sous les mêmes conditions que les autres bars et restaurants. Il ne sera pas possible de quitter la province de Barcelone avant au plus tôt le 29 juin.

Qu’est-ce qu’une province en Espagne ?

C’est l’équivalent d’un département français. La Catalogne est découpée en 4 provinces : Barcelone, Tarragone, Lleida et Gérone. Il ne sera pas possible de quitter la province de Barcelone à savoir jusqu’à Vilanova i La Geltrú (après Sitges) au sud et Malgrat de Mar au nord (juste avant Blanes). En intérieur jusqu’à Berga.

Déconfinement Barcelone : le guide et les réponses pratiques

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales